LIVRES

Evento 2009. Intime collectif

"Evento-le-livre" est une homologie de l’événement urbain que furent les dix jours de la Biennale d’art contemporain à Bordeaux. Le commissaire général est architecte et artiste franco portugais Didier Fiuza Faustino entouré de plusieurs commissaires contributeurs.

Information

Présentation
Didier Fiuza Faustino, Bruce Bégout, Nicolas Milhé, Philippe Rahm, Mathhew Griffin, Henry Urbach, Florian Hecker,…
Evento 2009. Intime collectif

« Evento-le-livre » est une homologie de l’événement urbain que furent les dix jours de la Biennale d’art contemporain à Bordeaux. Le commissaire général est architecte et artiste franco portugais Didier Fiuza Faustino entouré de plusieurs commissaires contributeurs.

Grâce à eux, le thème de la biennale, L’Intime collectif, a pu se développer de manière transversale et dans une diversité assumée. ce concept invite à considérer la ville comme un territoire mental qui réunit la somme des expériences et des trajectoires vécues constituant notre ville intime.

Avant d’être un territoire physique, la ville représente le territoire intime de chacun, notre intime collectif. La passerelle éphémère de Tadashi Kawamata, le film inédit mêlant univers urbain et forain de Dominique Gonzalez-Foerster, l’installation sonore faisant écho à la mémoire collective des Bordelais par Anri Sala, la participation très remarquée d’Amos Gitaï ou encore les légères transformations architecturales de Raphaël Zarka pour ses amis skateurs, mêlés à plus d’une cinquantaine d’autres rendez–vous font de cet olni « Evento 2009–Biennale d’art contemporain de Bordeaux » une mine d’or pour comprendre visuellement et textuellement cette idée d’art au coin de la rue.