LIVRES

Even the President of the United States Sometimes Has Got to Stand Naked.

Un journal intime photographique: des proches de l’artiste, des paysages, des aspects de la réalité sociale américaine s’entrechoquent. Des images dérangeantes de la vie normal d’une amérique de l’après 11 septembre.

— Auteur : Ari Marcopoulos
— Éditeur : Jrp/Ringier, Zurich
— Année : 2006
— Format : 22 x 26 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 160
— Langues : anglais
— ISBN : 3-905701-35-9
— Prix : 40 €

Présentation
Connu pour ses images de cultures spécialisées telles que le hip-hop, le skate ou le snowboard, Marcopoulos dévoile ici un autre aspect de sa personnalité artistique.

Construit comme un journal intime mêlant portraits de sa famille, paysages et allusions à une réalité sociale américaine, le livre capture sans aucune sentimentalité ni voyeurisme l’intimité de sa vie et de son quotidien.

Négociant habilement avec le catastrophisme ambiant et le nouvel esprit impérialiste de son pays, Marcopoulos livre un compte-rendu désublimé de la vie normale, de ses accidents et plaisirs, conférant ainsi aux catastrophes familiales ou aux paysages de la Californie le rôle de contre-symboles de l’Amérique de l’après 11 septembre.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jrp/Ringier — Tous droits réservés)

L’auteur
Ari Marcopoulos, né en 1957 à Amsterdam, vit et travaille en Californie. Son travail a été publié dans de nombreux magazines tels que le New York Times, Interview, Paper, Blind Spot et Snowboarder. Auteur de plusieurs films, dont une vidéo long-métrage sur les Beastie Boys, ses livres de photographie sur la scène hip-hop ou le milieu du snowboard attestent d’un regard à la fois d’initié et d’anthropologue.

English translation : Nicola Taylor
Traducciòn española : Santiago Borja