PHOTO | EXPO

European Eyes on Japan/ Japan Today. Vol. 15

22 Sep - 31 Oct 2013
Vernissage le 22 Sep 2013

Dans le cadre de la programmation Rester partir, le voyage impossible, la Galerie Voies Off présente les photos réalisées par Olivier Metzger et Martin Kollar dans la préfecture de Chiba située dans le sud-est de la région de Kanto au Japon à l’occasion de la 15ème édition du projet European Eyes on Japan-Japan Today.

Olivier Metzger, Martin Kollar
European Eyes on Japan/ Japan Today. Vol. 15

Depuis 1999, la Fondation EU-Japan Fest développe le projet European Eyes on Japan/ Japan Today et invite des photographes en provenance des différentes Capitales Européennes de la Culture, pour une résidence au Japon.

Ces artistes sont accueillis dans l’une des 47 préfectures japonaises pour redécouvrir les aspects contemporains de l’environnement du pays qui sont pris pour acquis et souvent oubliés. Le résultat de ces travaux est présenté lors d’expositions en Europe et au Japon. Ce projet est l’occasion d’aller au-delà des stéréotypes et d’exposer le public européen au Japon d’aujourd’hui.

À ce jour, 54 photographes européens ont visité le pays et photographié 34 préfectures japonaises. La 15e édition du projet s’est déroulée dans la préfecture de Chiba située dans le sud-est de la région de Kanto avec Olivier Metzger (France) et Martin Kollar (Slovaquie).
Commissariat: Mikiko Kikuta en collaboration avec Floriane Doury.

Rester Partir, le voyage impossible
est un projet artistique pluridisciplinaire développé par Voies Off et coproduit par Marseille-Provence 2013, en collaboration avec des structures serbes, turques et égyptiennes.
Ce projet se déploie tout au long de l’année 2013, proposant des expositions et des projections de photographie, la réalisation d’une vidéo d’artistes et des résidences. La thématique du projet Rester Partir est humaine. Elle est l’occasion d’une recherche esthétique, plastique et philosophique sur les mouvements de l’âme, du corps et des sociétés. Elle tentera d’aborder ce paradoxe qui atteste d’une frontière, parfois extérieure, souvent intérieure, qui se résume dans l’opposition de ces deux mots: rester/ partir.