DANSE | SPECTACLE

Europe Hip hop 1

31 Oct - 02 Nov 2008

Entre l’allemand Storm, qui mêle danse et vidéos, et le burlesque poétique de Kader Attou, le hip hop explore de nouveaux territoires et renouvelle sa pratique.

Storm, Kader Attou
Europe Hip hop 1

2 chorégraphies au même programme.

Virtuelevation
— Chorégraphie, interprétation, vidéo, musique, scénographie : Storm
— Création et régie, lumière : Jean-Yves Desaint-Fuscien

Petites histoires.com
— Chorégraphie : Kader Attou
— Scénographie : Guillaume de Baudreuil
— Lumière : Fabrice Crouzet
— Costumes : Nadia Genez
— Collaboration théâtrale : Mohamed Guelatti
— Interprétation : Thô Anothai, Kader Attou, Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Hichem Serir Abdallah

Enfin reconnue à sa juste valeur, invitée des festivals et des scènes nationales, la danse hip hop a trouvé en Chaillot un défenseur. Que ce soit à travers les créations du tandem Montalvo/Hervieu ou les invitations régulières faites à ses meilleurs talents. Ce programme événement, fruit de la collaboration inédite entre le Centre national de la danse et le Théâtre national de Chaillot à l’occasion de la saison culturelle européenne en France, est à l’image du hip hop actuel, mature et conquérant, mélange d’invention, de virtuosité et d’engagement.

L’Allemand Storm, vidéaste, compositeur, danseur et chorégraphe, revient seul en salle avec Virtuelevation. Il y interprète un livreur de pizza qui fait de sa mission à travers les étages une odyssée peu ordinaire. Storm convoque le vocabulaire du hip hop, le locking, popping ou encore le bboying. Surtout, il donne une autre dimension à la danse par la grâce des images. « Je souhaite réaliser une transition entre le cinéma, le théâtre, la vie réelle, entre la fantaisie portée par l’histoire et rêvée par moi-même et le public ». Virtuelevation devrait atteindre des sommets.

Kader Attou est une référence du milieu des arts urbains ; cofondateur d’Accrorap avec Éric Mézino et Mourad Merzouki, il a depuis développé des recherches plus personnelles : Anokha, au confluent du hip hop et de la danse indienne, Pourquoi pas ou Douar, projet entre la France et l’Algérie. Petites histoires.com se compose de saynètes qui sont un hommage au cinéma burlesque ou à la vie quotidienne. Des petits riens qui font un grand spectacle appelé à beaucoup tourner. Attou, en scène avec Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Thô Anothai et Hichem Serir Abdallah, fait de ses rêves un monde à partager.