LIVRES

Eugène Leroy. Exposition du centenaire

Une peinture d’Eugène Leroy est, avant tout, une présence physique. Elle se donne, d’abord, comme une palette avec ses recouvrements de couleurs et ses décrochements de «pâte» solidifiée mais fragile.

Information

Présentation
Evelyne-Dorothée Allemand, Jan Hoet, Denys Zacharopoulos, Yannick Courbes
Eugène Leroy. Exposition du centenaire

Dans le cadre d’une très importante donation d’œuvres et des archives d’Eugène Leroy au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, l’exposition «Eugène Leroy, exposition du centenaire» sera présentée dans ce même musée qui deviendra à cette occasion, musée des Beaux-Arts Eugène Leroy et sera ainsi le centre de référence du peintre.

L’exposition qui prend appui sur cette donation, montrera à travers les tableaux, dessins, estampes, sculptures, la richesse de l’œuvre d’Eugène Leroy.

Eugène Leroy est un peintre français, née le 8 août 1910 à Tourcoing et décédé le 10 mars 2000. Il s’est confronté tout au long de sa vie aux œuvres et aux artistes, aux maîtres anciens de même qu’aux modernes et à ses contemporains.

Son parcours est jalonné de voyages et de rencontres dans les musées américains et européens qui l’ont particulièrement touché.

Une peinture d’Eugène Leroy est, avant tout, une présence physique –lourdeur de la toile chargée d’épaisses couches de matières. Elle se donne, d’abord, comme une palette avec ses recouvrements de couleurs et ses décrochements de «pâte» solidifiée mais fragile.