LIVRES | DOCUMENT

Etre là. Résidence d’artistes à la campagne, une expérience du territoire

Depuis 2007, voyons voir accompagne l’émergence de productions artistiques innovantes, en développant un réseau de résidences d’artistes en milieu rural, dans une relation au territoire, au paysage et au patrimoine vivant et architectural. Ce livre illustre six années du projet et revient sur les réalisations in situ d’une soixantaine d’artistes.

Information

  • @2014
  • 2978-2-9537767-5-1
  • \18€
  • E168
  • Zoui
  • 4Français
  • }165 L - 230 H

Présentation
Bernardette Clot-Goudard, Guillaume Monsaingeon, Didier Petit, Joëlle Zask
Être là. Résidence d’artistes à la campagne — une expérience du territoire

«Mais qu’êtes-vous venu faire là?. Cette question est posée lorsqu’au hasard d’une visite ou d’une promenade, l’on se trouve en présence d’une œuvre, ou d’un artiste en résidence qui va faire œuvre, dans un lieu improbable niché au creux d’une montagne mythique, ou qui lui fait face. La chose peut paraître incongrue, voire choquante. Un paysage aussi magique a-t-il besoin que l’on y installe des œuvres contemporaines et pourquoi faire? Toute la philosophie de voyons voir est contenue dans cette interrogation.

Le projet part du constat que l’opinion publique considère l’art contemporain comme étant réservé à un public d’initiés, exposé dans des espaces dédiés et qu’il est par nature urbain. Il fallait bousculer l’idée reçue, aller à son encontre, démontrer son inexactitude. Il est né également, d’un engagement de longue date auprès des artistes et du public et d’une volonté de sensibiliser à la pratique artistique et la rendre compréhensible.

Le choix de la résidence d’artiste s’est imposé, car même s’il en existe une grande diversité de formes, le principe apparaît comme le plus apte à la cohabitation entre expérience artistique et ruralité. En effet, par manque de structures, de moyens de monstration et de capacité d’accueil, les zones rurales sont très souvent tenues à l’écart de l’action artistique. Or les habitants de ces territoires sont tout autant réceptifs à l’impact d’une œuvre. Inviter des artistes dans ces paysages géographiques, hors les axes de fréquentation du public de l’art contemporain est donc une démarche pour favoriser, accessibilité, rencontre et appropriation de l’art contemporain.» (Bernadette Clot-Goudard)

Voyons voir est né en 2007 de ce constat et depuis, invite chaque année dans des domaines viticoles ou des jardins du Pays d’Aix-en-Provence, des artistes émergents ou confirmés à se confronter à un paysage. Certains l’ont abordé par la marche, sont allés sur le motif, d’autres l’ont recadré, fragmenté ou détourné. D’autres encore, ont questionné le terroir, ses caractéristiques et ses légendes, ses habitants.

Ce livre illustre six années de créations de plus de soixante artistes, et avec des textes de Bernadette Clot-Goudard, la fondatrice, des philosophes Joëlle Zask et Guillaume Montsaingeon, et de l’artiste Didier Petit qui apporte sa contribution à une réflexion sur la création in situ.

L’association voyons voir accompagne l’émergence de productions artistiques innovantes dans la région Provence-Côte d’Azur, en développant notamment un réseau de résidences d’artistes en milieu rural, dans une relation au territoire, au paysage et au patrimoine vivant et architectural. Chaque présence d’artiste sur les sites offre une formidable opportunité de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine.

Sommaire
— La petite histoire, par Didier Petit
— Mais qu’est-ce que vous êtes venus faire là?, par Bernardette Clot-Goudard
— Le territoire, les lieux
— Chapitre I: Circuler, marcher
— Chapitre II: Aller sur le motif
— Chapitre III: Regarder, cadrer – fragmenter
— Chapitre IV: Détourner
— Chapitre V: Construire, élever
— Chapitre VI: Caractériser, singulariser
— Chapitre VII: Questionner le terroir, l’environnement, les hommes
— Chapitre VIII: Ulysse(s), le temps de la métamorphose
— Biographies
— L’épreuve du paysage, par Guillaume Monsaingeon
— Explorer les lieux, par Joëlle Zask