DANSE | SPECTACLE

Etrange Cargo. Du caractère relatif à la présence des choses

26 Mar - 30 Mar 2013
Vernissage le 26 Mar 2013

Du Caractère Relatif de la Présence des Choses est un spectacle relatif (son titre en a précédé l’écriture, c’est dire). Il est à l’Irmar ce qu’un manifeste est parfois au genre dont il traite: l’urgence de proposer autre chose, en l’occurrence ici, moins de choses, car nous savons qu’il y en a trop.

Irmar
Etrange Cargo.
Du caractère relatif à la présence des choses

Du Caractère Relatif de la Présence des Choses un spectacle qui se mord la queue, qui parle de lui-même entre autre, de ceux qui le font aussi, et surtout de pourquoi ils en sont arrivés là: à se préférer chercheurs plutôt que baladins, obstinés plutôt qu’inspirés, modernes plutôt que post-modernes.

Mais plus qu’un simple laboratoire d’études sécurisées sur la machinerie théâtrale, ses rouages viraux et ses éruptions performatives, Dcrdlpdc tente de retenir la tension naturelle qui gronde entre les choses et les évènements, d’en extraire le potentiel de neutralité sonore et physique, et d’épuiser le cœur du sujet, de ses sujets.

Mise en scène: Mathieu Besset et Victor Lenoble
Avec: Baptiste Amann, Solal Bouloudnine, Lyn Thibault et Olivier Veillon

Repères biographiques
L’Institut des Recherches Menant A Rien a été fondé en 2007 quelque part entre Marseille, Paris et Dijon.

Le travail de l’Irmar consiste à montrer certaines choses, à en cacher d’autres, et à s’abîmer dans des recherches de recherche. Comme partout dans la vie, les choses, les sons et les corps s’y côtoient sous tension, dans l’apesanteur ou l’écrasement.

L’Irmar explore pas mal de causes et d’effets sans préjuger de leur ordre de conséquence.

L’Irmar s’attache à fouiller les enjeux du plateau, le multipliant par zéro, l’additionnant à lui-même et divisant le tout par quelque chose qui cherche à tâtons le tableau de bord initial.

L’Irmar a hérité d’un intérêt commun que son personnel a, ou a eu, pour: la musique concrète et industrielle, les écrits de John Cage et des Situationnistes, les Editions de Minuit, Factory Records, Sarah Records et tous les autres; la chute libre, la boxe, le football, le velouté de potimarron, la truffe de Bourgogne et les légumes du jardin, la Côte d’Or et le café Chez Nous (à Dijon, sur les Halles, Impasse Quentin).

Informations

Irmar, Du caractère relatif à la présence des choses
Du 26 au 30 mars à 20h30

AUTRES EVENEMENTS DANSE