ART | EXPO

Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure

10 Juil - 09 Oct 2011
Vernissage le 09 Juil 2011

Qu’elle se présente comme un espace de projection, de récit, de monstration, quelque soit sa matérialité effective, sa présence physique, qu’elle mobilise le corps, l’esprit ou joue sur l’émotion, l’oeuvre est d’abord un espace mental.

Absalon, Farah Atassi, Elisabeth Ballet, Cécile Bart, Pascal Convert, Stéphane Couturier, Julien Discrit, Daniel Firman, Karim Ghelloussi, Luigi Ghirri, Philippe de Gobert, Zarina Hashmi, Martin Kasper, Krijn de Koning, Wolfgang Laib, Richard Long, Jörg Lozek, Nicolas Moulin, Juan Muñoz, Bruce Nauman, Ivan Navarro, Marylène Negro, Eva Nielsen, Philippe Ramette, Georges Rousse, Laurent Saksik, Fred Sandback, Nils Udo, Michel Verjux, James Welling
Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure

Sémantiquement le mot a trois niveaux de sens. Deux renvoyant à une réalité physique matérielle ou immatérielle, finie ou infinie; le troisième à la durée, c’est-à-dire au vécu direct ou repensé de son déploiement.

Eternel paradoxe des rapports entre l’esprit et la matière, la réalité de cet espace, et plus encore son ampleur, ne se perçoit, et dans ce sens n’existe, qu’à l’instant où elle est pensée et agit.

Par rapport à ce premier niveau réflexif, la création plastique ajoute une articulation supplémentaire de sens. Elle désigne et assigne, sur un plan symbolique, la place du sujet. Elle le fait entrer par sa matérialité dans un processus d’échange entre deux subjectivités, celle que l’artiste a inscrite dans le corps de l’oeuvre et celle de celui qui la regarde pour s’en approprier le sens.

L’oeuvre d’art plastique parce qu’elle inscrit la présence du sujet dans le monde est toujours un travail de et sur l’espace.

Qu’elle se présente comme un espace de projection, de récit, de monstration, quelque soit sa matérialité effective, sa présence physique, qu’elle mobilise le corps, l’esprit ou joue sur l’émotion, l’oeuvre est d’abord un espace mental.

Certains travaux l’expriment plus directement que d’autres. Ce sont ceux-là que nous privilégions dans l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART