PHOTO | EXPO

Et les fruits passeront la promesse des fleurs

29 Nov - 20 Jan 2015
Vernissage le 29 Nov 2014

Cette exposition réunit trois séries photographiques de Clémence Veilhan. Un travail sur le passage de l’enfance au monde adulte, avec un angle de vue très féminin. Le corps est le lieu de tous les possibles, d’un avenir, d’une promesse. L’artiste en fait le récit et le met en scène dans en perpétuel mouvement.

Clémence Veilhan
Et les fruits passeront la promesse des fleurs

Clémence Veilhan décrit ainsi son travail: «Je raconte une histoire; le passage de l’enfance au monde adulte — celle d’un trouble, d’une enfance perdue, d’un commencement impossible. Au départ, quelques figures adultes désaxées. Le récit d’un corps en perpétuel mouvement, instable, bouleversé. Ce corps est le lieu de tous les possibles, d’un avenir, d’une promesse.»

Cette exposition réunit trois séries photographiques:

— «24 images dans la vie d’une femme». Clémence Veilhan pense à vingt quatre étapes marquantes de sa vie. Elle les rejoue spontanément en s’imposant des règles strictes: les photographies sont réalisées à la chambre, dans le temps le plus court possible, un seul «plan-film» par photographie, chaque image s’inventant sur le moment même des prises de vues.

— «Je n’ai jamais été une petite fille». Clémence Veilhan propose à 38 femmes de venir poser dans sa robe de petite fille. Une robe d’enfant, seul objet qui lui reste de son passé. Peu à peu craquée, déchirée, chaque fille lui donne une nouvelle forme, et de nouveaux souvenirs. « Le jeu m’évoque les photographies de Lewis Caroll, où les petites filles semblent avoir grandi d’un coup. »

— «Chewing-Girls». Clémence Veilhan propose à 50 filles de venir en Lolita poser nue en faisant une bulle de chewing-gum.
«Se passera-t-il quelque chose un jour? Ou resterons-nous à tout jamais enfermées dans cette mauvaise photographie? Est-ce que les bulles les recouvriront entièrement jusqu’à les faire disparaître? Est-ce que les filles exploseront lorsque les bulles éclateront? Ou est-ce que ces explosions provoqueront notre fin à tous?»

Vernissage
Samedi 29 novembre 2014