PHOTO

Estuaire. L’art et le fleuve

Quelques mois après sa mise en œuvre est publié le catalogue de l’événement artistique Estuaire, qui a vu une trentaine d’artistes investir des sites répartis entre Nantes et Saint-Nazaire, faisant de la région un éphémère pôle culturel.

Information

Présentation
Jean Blaise, Frédéric Bonnet et Dominique Luneau
Estuaire. L’art et le fleuve

De Nantes à Saint-Nazaire, dans des lieux de culture et en plein air, trente sites ont été investis par des artistes de renommée internationale tout au long de l’été 2007. Pérennes ou éphémères, leurs œuvres se sont installées, entre réserves naturelles et gigantesques bâtiments industriels, sur l’estuaire de la Loire.

Ce vaste territoire est celui de la future métropole Nantes-Saint-Nazaire, qui comptera à terme un million d’habitants et dont l’objectif est de devenir, à l’échelle européenne, le pôle économique et culturel du grand ouest de la France.

Événement biennal, Estuaire, dont la première édition a enregistré plus de 750 000 visites, va se poursuivre en 2009 et 2011. Par-delà la confrontation du grand public à l’art contemporain, son ambition est de contribuer à l’aménagement d’un territoire dont l’histoire, l’économie et les paysages sont exceptionnels. C’est ce double enjeu, singulier et passionnant, qu’évoquent Jean Blaise, Frédéric Bonnet et Dominique Luneau.

Les auteurs
Jean Blaise, créateur d’Estuaire, dirige le Lieu Unique, scène nationale de Nantes.
Frédéric Bonnet, critique d’art, collabore notamment au Journal des arts.
Dominique Luneau est rédacteur en chef du quotidien nantais Presse Océan.