ART | EXPO

Estructuras resonantes

13 Juin - 24 Sep 2017
Vernissage le 13 Juin 2017

L’exposition « Estructuras resonantes » au Jeu de Paume, à Paris, dévoile des installations composites et immersives d’Oscar Murillo. Entre peinture, sculpture, texte et vidéo, ces œuvres nourries de multiples cultures invitent à un rapport plus profond au monde.

L’exposition « Estructuras resonantes » au Jeu de Paume, à Paris, présente des œuvres d’Oscar Murillo : des installations mêlant différents médiums comme la peinture, la sculpture, le texte et la vidéo.

Oscar Murillo, une certaine conception de la collectivité

L’exposition associe une série d’œuvres réalisées par Oscar Murillo avec d’autres personnes, des amis ou des membres de sa famille. Ainsi se met en place un contexte qui est d’emblée nourri par la perception que chacun a des autres. Un aspect qui ‘inscrit dans la démarche d’Oscar Murillo dont les œuvres expriment une conception de la collectivité qui est le fruit des relations interculturelles entre Londres et la Colombie que l’artiste incarne.

Les installations composites d’Oscar Murillo sont nourries par ses voyages

Les installations composites et immersives d’Oscar Murillo ont pour matière première des éléments accumulés par l’artiste au cours de ses voyages : des factures, images, documents de voyage, monnaie et images entre lesquels s’instaurent de surprenants dialogues. A travers ces derniers, Oscar Murillo entend proposer un nouveau système de transformation, de distribution et d’échange plus ouvert.

De nouvelles façons de vivre ensemble

L’œuvre d’Oscar Murillo met en lumière les structures sociales qui régissent nos vies et rappelle la nécessité d’instaurer un rapport plus profond et plus sensible au monde. Née d’un insatiable périple à travers l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord et nourrie par les pratiques non occidentales de consommation culturelle, elle dénonce toute forme d’hégémonie et dévoilent de nouvelles façons d’exister et de vivre ensemble.