DESIGN | EXPO

Esthétique médiatique

20 Fév - 20 Avr 2008

Et si les objets qui nous entourent étaient révélateurs de notre manière de vivre ? Téléviseurs, radio, téléphones témoignent de notre entrée dans l’ère de la communication à outrance. Extravagants ou futuristes, les quelques spécimens présentés ici retracent un XXe siècle résolument médiatique.

Communiqué de presse
Philippe Charbonneaux, Norbert Schlagheck, Oscar Schlemmer, John Vassos

Les Objets du design. Esthétique médiatique du XXe siècle

La première préoccupation intellectuelle de l’homme est de communiquer. Poussé par le désir de s’adresser au plus grand nombre de la façon la plus précise, l’homme invente des objets communicants de plus en plus sophistiqués qui lui permettent de décrire, avec de plus en plus de puissance et de précision, ce qu’il pense, voit, croit et veut.

Du fusain de Lascaux aux publicités télévisuelles, de Gutenberg aux ordinateurs, de la chambre obscure aux caméras numériques, des radios aux baladeurs MP3, du porte voix aux téléphones portables, ces objets reflètent le désir et la nécessité de l’époque où ils ont été crées. Ils jalonnent et marquent les cercles concentriques, de plus en plus larges, de la communication de l’homme avec le monde.

Les objets montrés dans cette exposition sont choisis pour leur qualité esthétique et leur fonction spécifique dans la collection de Design Industriel de plus de 5 000 objets accumulés par Jean Bernard Hebey en plus de 30 ans. Ces outils de la communication, fruits de la société de consommation, produits à des millions d’exemplaires, sont familiers aux utilisateurs et affirment l’omniprésence des Médias.