LIVRES

Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction

Sélection de textes d’auteurs représentatifs de l’évolution de l’esthétique et de la philosophie de l’art au tournant du XXIe siècle. Une présentation des différentes pensées, suivie d’un chapitre spécifique sur «la question de la représentation» au cœur de nombreuses réflexions, et conclue par les rapports entre émotion et fiction.

— Auteurs : textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet : Monroe C. Beardsley, Noël Carroll, Nelson Goodman, John Hyman, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Joseph Margolis, Dominic McIver Lopes, Alex Neill, David Novitz, Colin Radford, Jenefer Robinson, Richard Wollheim
— Éditeur : Vrin, Paris
— Collection : Textes clés
— Année : 2005
— Format : 11 x 17,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 480
— Langue : français
— ISBN : 2-7116-1626-6
— Prix : 12 €

Présentation

L’esthétique philosophique et la philosophie de l’art connaissent un essor important, particulièrement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d’abord leurs «évolutions et perspectives» depuis une vingtaine d’années, grâce à un panorama général des questions vives qui s’y posent et à travers une réflexion approfondie sur la notion même d’«esthétique». Une deuxième partie porte sur «la question de la représentation», l’un des secteurs les plus profondément renouvelés, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du réalisme iconique, et l’importance retrouvée des notions de ressemblance et d’imitation qu’on avait pu croire périmées. Enfin, une troisième partie est consacrée aux notions qui s’entrecroisent dans le paradoxe de la fiction : comment et pourquoi pouvons-nous être émus par ce que nous savons ne pas exister, le destin tragique d’Anna Karénine, par exemple?

Ce recueil ouvre un accès à quelques-uns des textes les plus significatifs de l’esthétique analytique des vingt dernières années, tout en apportant une contribution à une forme argumentative, directe et claire d’esthétique et de philosophie de l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Vrin — Tous droits réservés)

Les auteurs
Jean-Pierre Cometti est professeur à l’Université de Provence — Aix-Marseille I. Il est notamment l’auteur de L’Art sans qualité (Farrago, 1999) et de Questions d’esthétiques (avec J. Morizot et R. Pouivet, Puf, 2000).
Jacques Morizot est professeur d’esthétique à l’Université Paris VIII. Il a notamment publié La Philosophie de l’art de Nelson Goodman (Chambon, 1996).
Roger Pouivet est professeur de philosophie à l’Université Nancy II et membre du laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences — Archives Poincaré (Cnrs). Il est notamment l’auteur de L’Ontologie de l’œuvre d’art (Chambon, 2000).