PHOTO

Esther Shalev-Gerz. Entre l écoute et la parole. Between Telling and Listening

Le Musée des Beaux-Arts de Lausanne présente cet automne une exposition monographique d’envergure consacrée à Esther Shalev-Gerz, c’est aussi l’occasion de se plonger, ou se replonger, au cœur du travail de cette artiste protéiforme grâce à ce texte joliment illustré et proposant un riche appareil critique.

Information

Présentation
Sous la direction de Nicole Schweizer
Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole. Between Telling and Listening

La rétrospective lausannoise offre un riche panorama de l’œuvre de l’artiste de ces vingt dernières années à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.

Dans l’exposition qu’Esther Shalev-Gerz a conçue pour le Musée cantonal des Beaux-Arts, l’artiste a dessiné un parcours reflétant les différentes périodes de sa production. Des œuvres majeures sont articulées de façon non-chronologique, au rythme des salles et des questions qu’elles explorent. Questions de lieux et de paysages, questions de traces mémorielles contenues dans les objets ou les récits, questions de portraits articulés par la parole et le silence.

Née en Lituanie en 1948, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour d’interrogations liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective.

Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes: la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. Le passé est donc toujours lu à travers le présent de ceux qui s’en souviennent ou travaillent avec ses reliques.

A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire.

Sommaire
— Avant-propos, Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole, Nicole Schweizer
— Blancs soucis de notre histoire, Georges Didi-Huberman
— Entre-deux: le montage, Annika Wik
— Espaces de la mémoire enfouie: Esther Shalev-Gerz et les premiers anti-monuments, James E. Young
— Passé samplé: une histoire à l’oreille, Nora M. Alter
— D’eux, 2009. Script de l’installation vidéo, Jacques Rancière et Rola Younes
— Légendes et descriptifs des œuvres reproduites
— Biographies et bibilographie