Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Estampes et livres illustrés

03 Juin - 24 Août 2008
Vernissage le 03 Juin 2008

L’évolution de l’oeuvre de Zao Wou-Ki se déroule en grandes périodes chronologiques. Influencé à ses débuts par Cézanne, Picasso ou Matisse, il réalise des oeuvres figuratives qui attirent la plume d’Henri Michaux en 1950. Sa peinture évolue ensuite vers une peinture des signes, largement influencée par Paul Klee, puis bascule définitivement dans l’abstraction, s’inspirant des caractères chinois antiques.

Communiqué de presse
Zao Wou-Ki
Estampes et livres illustrés

A la suite des magnifiques donations consenties par Zao Wou-Ki et son épouse Françoise Marquet à la Bibliothèque nationale de France en 1978 et en 2007, la BnF organise une exposition consacrée à plus de soixante ans de création graphique. Pour Bruno Racine, président de la BnF, « Cette exposition en forme d’hommage retrace le parcours d’un grand artiste de notre époque dont la BnF conserve aujourd’hui un ensemble très riche. » Né en Chine en 1920, Zao Wou-Ki vit et travaille à Paris depuis 1948. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Hangzhou où il apprit la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale académique, il fut toutefois un admirateur de Cézanne, Matisse, Picasso.

Dès ses premières années d’installation à Paris, il se lie d’amitié avec des tenants de l’abstraction lyrique tels que Hans Hartung, Pierre Soulages ou Vieira da Silva. A partir de 1949, il pratique la gravure parallèlement à la peinture et au dessin : la lithographie chez Desjobert et la taille-douce avec Friedlaender et Goetz. Son oeuvre gravé compte à ce jour quelque quatre cents feuilles isolées ou dans des livres. Il a illustré de gravures originales une cinquantaine d’ouvrages et dialogué avec une trentaine d’écrivains différents. L’exposition montrera une sélection de cent vingt pièces provenant essentiellement des collections du département des Estampes et de la photographie et de la Réserve des livres rares, complétées par quelques prêts de l’artiste, de collectionneurs privés et du Musée national d’art moderne.

Le public aura ainsi l’occasion de suivre les principales caractéristiques de son oeuvre imprimé, estampes et livres illustrés, selon un parcours chronologique. On pourra découvrir les multiples passerelles avec les autres moyens d’expression que le peintre explore en parallèle. Il est en effet fréquent que Zao Wou-Ki parte d’une huile, d’une aquarelle ou d’une encre de Chine pour, ensuite, l’interpréter en gravure. Une vingtaine d’oeuvres originales en relation avec l’oeuvre imprimé seront ainsi exposées, de même que quelques matrices et planches de décomposition qui aideront le visiteur à mieux appréhender le complexe travail de superposition des couleurs caractéristique des estampes de Zao Wou-Ki.

AUTRES EVENEMENTS Non classé