ART | EXPO

Essay on Limits

16 Oct - 24 Nov 2010
Vernissage le 16 Oct 2010

Serban Savu est un peintre figuratif. Ses toiles saisissent l'existence quotidienne de ses contemporains au travail ou pendant leurs loisirs; certains au travail, torse nus, préparant le béton ou forant l'acier.

Communiqué de presse
Serban Savu
Essay on Limits

La galerie Hussenot présente une nouvelle série de peintures de Serban Savu. Serban Savu fait partie de la jeune génération d’artistes de Cluj, ville située au nord de la Roumanie. Ce groupe inclut, entre autres, Victor Man, Adrian Ghenie, et Ciprian Muresan qui ont depuis 2005 émergé rapidement sur la scène internationale.

Serban Savu est un peintre figuratif. Ses toiles saisissent l’existence quotidienne de ses contemporains au travail ou pendant leurs loisirs; certains au travail, torse nus, préparant le béton ou forant l’acier. D’autres personnages attendent dans l’expectative… quoi au juste…? Le spectateur n’en est pas informé.

Leurs identités se révèlent dans leur posture lasse, comme un désir immuable de survivre, et de faire du mieux d’une existence perpétuellement tirée vers le bas. Ces paysages urbains, dont le Communisme avait promis d’en faire la «voie du futur», sont avec le cours du temps devenus des reliques et les habitants ont continué à vivre. La décadence physique de cette architecture renvoie à son inutilité économique et dans cette peinture, le romantisme s’exprime par l’abstraction du présent au profit du distant, de l’immatériel.

Il n’y a rien de radical dans le travail de Serban Savu. C’est l’opposé du tranchant, ce qui semble être son objectif. Les promesses pour un futur utopique et les scènes du quotidien empoisonnées par ces mêmes promesses passées co-existent dans cette peinture comme un «continuum» de scènes étranges, singulières, teintées de sarcasme mais magnifiquement réalisées.

critique

Essay on Limits