LIVRES | DOCUMENT

Essai la peinture

Artiste «adisciplinaire», Yves Chaudouët investit dans son travail tous les domaines de la création. Tout son œuvre participe du geste d’écrire. Entre roman initiatique et exploration intime des nourritures de l’art, Essai La Peinture, comme une enquête sur soi, cherche et dévoile quelques clés d’un parcours qui est d’abord, et après tout, un engagement.

Information

Présentation
Yves Chaudouët
Essai la peinture

Dans ce sixième livre publié aux éditions Actes Sud, l’écriture d’Yves Chaudouët traverse autant de registres (poésie, fiction, politique, analyse, etc.) que de territoires imaginaires, non dénués de repères familiers, que le lecteur reconnaîtra comme ceux de l’engagement personnel.

Essai La Peinture est une étude des rapports entre ce que l’on voit, ce que chacun décide de faire et les coulisses de la création. La peinture de portrait, sorte d’achèvement de la quête de cet ouvrage, devient ainsi métaphore des décisions que chacun prend face aux choix que lui soumet la destinée, incarnée ici par le modèle.

«Du point de vue du personnage, c’est un roman initiatique. Le “je” commence le livre par des confidences qui pourraient être celles de l’auteur, dans une sorte de mise en abyme. Grâce à l’art, tout au long de son voyage, il s’allège. D’abord il s’envole, puis se posera transformé, ce qui lui vaudra un temps d’être “sans-papiers” et inquiété par la police. Au fil des chapitres, le livre voit émerger une figure littéraire autant que picturale, esthétique autant qu’éthique, comme si le personnage-narrateur profitait du temps du livre pour passer du “je” au “il”.

De mon point de vue, c’est un essai à propos de la création artistique. Mais le genre de l’essai, comme précédemment celui de la conférence dans mon ouvrage Conférence concertante, devient prétexte à une nouvelle œuvre. Je m’intéresse ici à ce qui motive mes recherches, les influences, les doutes, les repères mais aussi, plus généralement, à ce qui articule l’art d’aujourd’hui et les conditions de sa production.»
Yves Chaudouët

Yves Chaudouët vit et travaille entre Bazas et Paris. Il a toujours mené une écriture (romanesque, théâtrale, cinématographique), en parallèle d’une recherche picturale (peinture, photographie, dessin, gravure). Il multiplie ainsi sans limite disciplinaire les stratégies pour rejoindre l’objet de son désir, en recourant de plus en plus aux outils de la mise en scène pour mener une réflexion politique sur la production artistique.