LIVRES

Espaces perçus, territoires imagés

Réflexion sur l’espace en art : espaces représentés, espaces de représentation, espaces perçus, espaces vécus ou imaginés, espaces symboliques, etc. Différents niveaux de perception et de conception de la spatialité, du plus évident ou plus abstrait, qui concernent autant la théorie de l’art que l’esthétique, la psychologie, l’éthique, la religion, etc.

— Auteurs : sous la direction de Stefania Caliandro : Jocelyne Lupien, Jean-François Bordron, Wolfgang Wildgen, Nathalie Roelens, Odile Le Guern, Massimo Leone, Anne Beyaert-Geslin
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Intersémiotique des arts
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : 2 en noir et blanc
— Pages : 189
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-6221-2
— Prix : 17 €

Présentation

On s’interroge ici sur la notion d’espace dans ses rapports avec l’art, sous la forme aussi bien de réalisations concrètes que d’aboutissements théoriques. Le développement s’en trouve nécessairement pluriel, non seulement à cause de la dissociation du champ artistique d’avec le domaine du non-art, mais également des potentialités diverses de la perception : aux espaces perçus se conjoignent des espaces vécus, ressentis, projetés, imaginés, et encore des espaces symboliques, culturalisés, historicisés…

Les textes ici recueillis (Beyaert-Geslin, Bordron, Caliandro, Le Guern, Leone, Lupien, Roelens, Wildgen) témoignent de l’impossibilité d’avancer une réflexion sérieuse sur la spatialité en art sans tenir compte de ce passage inéluctable, qui lie les espaces représentés, employés, évoqués voire absorbés par les œuvres et les territoires épistémologiques que celles-ci impliquent et retravaillent.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Stefania Caliandro, docteur de l’école des hautes études en Sciences sociales de Paris, développe ses recherches dans le domaine des arts visuels.