Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Espace public de design

26 Avr - 11 Mai 2003

Les phénomènes de société, les mécanismes de pouvoir, de l’économie, des médias et de la communication et les comportements humains sont interrogés dans le travail de Francesco Finizio. A Public, c’est l’élaboration d’une étude sociologique de production qui est proposée.

Communiqué de presse
Francesco Finizio
Espace public de design

«Il m’arrive de passer devant les magasins et de me dire en regardant les vitrines: toujours des produits finis… quel ennui. Pourquoi ne pas proposer un magasin où l’on dispense du savoir-faire, un magasin où il n’y a que des matériaux, des choses à déplacer, modifier, et agencer dans une visée constructive de nature «design»? Pourquoi pas un espace public de design, un endroit avec des matériaux et des outils en libre accès, où l’on peut passer, apprécier les solutions proposées et en proposer d’autres, améliorer une solution existante, la répertorier, et après en chercher d’autres encore…
C’est un espace d’aménagement perpétuel, on y apporte des choses, des matériaux, on les déplace, on explore leur polyvalence, on les agence, on trouve une solution, on les répertorie, et on en cherche d’autres à partir de là…
Espace public de design se veut un lieu de construction continue, où l’on peut, en se servant des matériaux sur place ainsi que les matériaux que l’on apporte, expérimenter des solutions de design, d’aménagement d’intérieur…»
Francesco Finizio

Francesco Finizio explore les phénomènes de société.
Il scrute les mécanismes du pouvoir, de l’économie, des médias et de la communication et à travers eux les comportements humains. Il conçoit par exemple un centre d’information sur la santé de Boris Yeltsine ou imagine la mise en circulation de la momie de Lénine, une véritable tournée mondiale pour tirer biens et profits.
Les installations, la création d’espaces, l’utilisation de formes multiples permettent de déployer ces phénomènes et de les mener à d’autres fins, tendant parfois vers l’utopie.
Plus récemment, Francesco Finizio s’empare des méthodes et des structures de production actuelles pour mettre en place des lieux et offrir des services, faisant davantage entrer le spectateur dans la conception même de l’œuvre. Le Centre de Tri Visuel, développé à Aix-en-Provence au 3bisF, lieu d’art au sein d’un hôpital psychiatrique, a ainsi proposé une autre approche de la consommation de la presse, au moyen du recyclage de magazines et de la conception de prototypes.
Espace public de design prolonge cette activité expérimentale liée au recyclage. En agençant formes et matériaux issus de l’imaginaire collectif, Francesco Finizio procède à l’élaboration d’une étude sociologique de production.

«Activités annexes» est une invitation aux artistes à utiliser le temps et l’espace de l’exposition pour développer une activité de leur choix et faire vivre le lieu de manière différente.
Régis Perray, Daniel Dewar et Grégory Gicquel sont intervenus respectivement en janvier, mars et avril 2003 avec des projets singuliers.
Troisième et dernière programmation avec Espace public de design de Francesco Finizio.

Francesco Finizio
Francesco Finizio est né en 1967. Il vit et travaille à Marseille.

AUTRES EVENEMENTS Non classé