Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Esope reste ici et se repose

30 Oct - 13 Déc 2008
Vernissage le 29 Oct 2008

En mélangeant design, photo, vidéo et pièce sonore, cette exposition collective insiste sur la délectation de l’instant, la beauté du quotidien et des cités contemporaines.

Communiqué de presse
Derek Bailey, Cats Hats Gowns, Loren Connors, Damon & Naomi, Taylor Deupree, Anders Edström, Cédrick Eymenier, Laurent Hopp, I am a vowel, Sébastien Jamain, Masumi Raymond, Stephan Mathieu, Cédric Pin, Akira Rabelais, Nicola Ratti, Sebastien Roux, August Sander, Guillermo Ueno, CW Winter
Esope reste ici et se repose

Au delà de l’effet toujours «curieux» du palindrome, le titre de l’exposition insiste sur la délectation de l’instant. Cédric Pin – artiste – et Nicola Ratti – architecte – mais aussi tous deux musiciens, ont élaboré un système modulable de design d’intérieur où l’on peut ainsi «rester et se reposer»: moquette découpée, construction basique en bois et mousse/tissu soit un vocabulaire de formes, couleurs et matériaux. Leur intervention ne se limite pas au confort, ni à l’aspect visuel ; des panneaux absorbants, aux murs et plafond, améliorent l’acoustique de l’espace.

Plusieurs séries de photographies sont présentées aux murs. Anders Edström, Cédrick Eymenier, Taylor Deupree, Laurent Hopp, Guillermo Ueno travaillent tous dans un rapport au réel sans interprétation de post-production. Une grande attention est portée sur la qualité de la lumière et la précision du cadrage. Ueno saisit des clairs-obscurs dans son environnement quotidien qui ne sont pas sans rappeler Le Caravage.
Hopp photographie, la nuit, les résidus de lumières artificielles que nos villes et leurs multiples enseignes lumineuses laissent traîner.
Deupree voyage beaucoup de par le monde grâce à ses concerts, cela lui donne l’opportunité de développer plusieurs séries de photographies, dont les Window Studies.
Edström, s’empare de son quotidien, mais à la différence de Ueno, capte une lumière très douce, réminiscence du directeur de photographie Nestor Almendros.
En déambulant dans les villes, Cédrick Eymenier tente de saisir, avec un souci de cadrage et de qualité de lumière, les signes et les formes que pourraient prendre la beauté dans nos villes contemporaines.

Une série de 12 dessins de Loren Connors & Masumi Raymond est également présentée.
La photographie d’August Sander, œuvre de la collection du Frac LR, a été choisie pour illustrer le carton d’invitation.

Un programme alternant pièces sonores et vidéos d’artistes est diffusé. Ce programme dure le même temps que la durée d’ouverture quotidienne de la galerie, soit 210 minutes.

I Am A Vowel, Cats Hats Gowns, Stephan Mathieu, Cédric Pin, Akira Rabelais, Nicola Ratti, Masumi Raymond et Sébastien Roux ont réalisé des pièces sonores. Ces musiciens d’origine géographique et de générations différentes ont au moins en commun de fabriquer une musique très subtile et riche en détails. Qu’ils se basent sur un matériau concret – enregistrements urbains pour Rabelais, Ratti, Roux, enregistrements d’intérieurs pour I am a Vowel – ou sur une expérimentation plus directement musicale – Cats Hats Gowns, Stephan Mathieu, Cedric Pin, Masumi Raymond – tous tentent de proposer une approche musicale où l’attention de l’auditeur est largement mise à contribution.

Anders Edström et CW Winter ont réalisé un film sur et avec le guitariste improvisateur Derek Bailey peu avant sa disparition, un document rare, dont l’exigence formelle et la temporalité s’accordent parfaitement au jeu de Bailey. Sébastien Jamain, rédacteur en chef du Purple Journal est aussi vidéaste ; ses films maîtrisent l’art du montage pour élaborer des fictions/essais. Guillermo Ueno vient de réaliser un tout nouveau film «contemplatif» avec une musique de son compatriote guitariste, Alan Courtis. Masumi Raymond réalisent en ce moment même un documentaire sur le guitariste New Yorkais, Loren Connors ; pour l’exposition un extrait est diffusé en avant-première. Enfin, Within These Walls, un film réalisé cette année par Cédrick Eymenier pour un morceau du dernier album du groupe de Boston, Damon & Naomi. Eymenier propose aussi 21, un film tourné à Saarebruck en Allemagne avec Janek Schaeffer et Stephan Mathieu.

AUTRES EVENEMENTS Non classé