Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Esope reste ici et se repose #02

16 Jan - 14 Fév 2009
Vernissage le 15 Jan 2009

Sous la forme d’un palindrome, le titre de l’exposition invite le spectateur à prendre un temps de repos et à se délecter de l’instant présent.

Communiqué de presse
Cats Hats Gowns, Loren Connors / Masumi Raymond, Damon & Naomi, Cédrick Eymenier, Joe Gilmore, Laurent Hopp, I Am a Vowel, Sébastien Jamain, Stephan Mathieu, Cédric Pin, Jean-Jacques Palix, Akira Rabelais, Masumi Raymond, Steve Roden
Esope reste ici et se repose #02

Au delà de l’effet toujours «curieux» du palindrome, le titre de l’exposition «Ésope reste ici et se repose» insiste sur l’idée de prendre un temps de repos, un moment «off».

Regarder dans le vide est un état légèrement second où l’on continue de voir, mais sans regarder, d’entendre sans écouter. Généralement nous sommes bien incapables de dire combien de temps dure cet état, le début et la fin sont d’ailleurs toujours brusques. Le petit déjeuner est souvent propice à pareille rêverie éveillée. Comment recréer un contexte propice à ce genre d’écart, de déambulation automatique de la pensée? La musique semble s’imposer, elle enveloppe l’auditeur et l’extirpe, selon son degré d’attention, de ses propres pensées. Ou plus exactement, elle en modifie la direction, la fait dériver, plus ou moins consciemment.

Dans un film, les longs plans forcent le spectateur à écouter. Cet effort de tendre l’oreille crée une tension dramatique dans notre rapport à l’image, on devient réactif tel un sismographe au moindre mouvement à l’intérieur du cadre. L’image et le son deviennent, au delà de ce qu’ils donnent à voir et entendre, des sortes de véhicules permettant à la pensée de dériver.

Après tout on peut bien aller quelque part pour y faire quelque chose de précis, mais l’essentiel du plaisir est le voyage lui-même. Les scénarios ne sont bien souvent que des prétextes pour faire passer du temps. Même si c’est illusoire et utopique, l’exposition «Ésope reste ici et se repose #02» propose d’appliquer à la lettre le sens même de cette phrase trouvée.

AUTRES EVENEMENTS Non classé