PHOTO | EXPO

Photographs

04 Mar - 07 Juin 2020
Vernissage le 04 Mar 2020

La Maison européenne de la photographie, à Paris, dévoile un pan méconnu de l’œuvre d’Erwin Wurm avec l’exposition « Photographs ». Deux cents tirages réalisés depuis les années 1990 mettent en lumière la place qu’occupe la photographie dans l’œuvre de l’artiste autrichien : plus qu’un simple moyen d’immortaliser ses performances, une forme d’expression « sculpturale » à part entière.

L’exposition « Photographs » à la Maison européenne de la photographie, à Paris, constitue la première rétrospective consacrée à l’œuvre photographique d’Erwin Wurm, artiste autrichien de renommée internationale plus connu pour ses sculptures remettant en question par la transformation et l’absurde des objets du quotidien. A travers environ deux cents tirages réalisés depuis les années 1990, on découvre ainsi le travail d’Erwin Wurm sous un nouvel angle.

« Photographs » : la MEP dévoile un Erwin Wurm photographe

La pratique photographique d’Erwin Wurm s’inscrit dans un œuvre complexe et conceptuel, qui fait par ailleurs autant appel à la sculpture qu’au dessin, à la performance et à la vidéo pour explorer avec espièglerie et un certain cynisme notre rapport aux objets familiers et au corps et, plus récemment, la société de consommation. En utilisant tous les objets et matériaux qui nous environnent, même les plus banals, pour créer de l’art, Erwin Wurm nous invite à explorer l’art dans la vie quotidienne.

Deux cents photographies d’Erwin Wurm des années 1990 à aujourd’hui

L’exposition dévoile de façon exhaustive le travail photographique d’Erwin Wurm à travers des planches contacts originales et des tirages issus des archives personnelles de l’artiste, qui n’ont encore jamais été montrés au public. Œuvres problématisées et images plus philosophiques permettent d’éclairer le processus qui a donné naissance aux créations majeures comme les « dust sculptures » au début des années 1990 ou la vidéo Fabio Getting Dressed de1992.

Le rôle unique de la photographie dans l’œuvre d’Erwin Wurm

Des photographies des années 2000 comme Instructions for Idleness, How to Be Politically Incorrect, Thinking About Philosophy et Nudelskulpturen ainsi que des Polaroid récents grand format sont également présentés ainsi que des vidéos, meubles, et les célèbres One-Minute Sculptures, des œuvres interactives qui invitent les visiteurs à suivre les instructions de l’artiste pour devenir des sculptures vivantes. L’exposition met en lumière le rôle unique que joue la photographie au sein de l’œuvre d’Erwin Wurm. Plus qu’un simple moyen d’immortaliser ses performances, ce médium est pour l’artiste une forme d’expression « sculpturale » à part entière.