ART | EXPO

Histoire de l’art cherche personnages…

20 Juin - 02 Fév 2020
Vernissage le 19 Juin 2019

L’exposition « Histoire de l'art cherche personnages... » rassemble au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures du courant de la figuration narrative, des romans graphiques, des bandes dessinées ou encore des installations d’auteurs, de scénaristes et de dessinateurs contemporains. En fil rouge : la définition de l’être humain, ses modes de représentation et d’existence.

L’exposition « Histoire de l’art cherche personnages… » au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux réunit une centaine d’œuvres, peintures, installations, dessins, photographies ou encore bandes dessinées, autour de la notion d’être humain et de ce qui le définit. Conçue en collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et son musée, et la Fondation Gandur pour l’Art de Genève, elle rassemble des pièces issues de leurs fonds respectifs.

« Histoire de l’art cherche personnages… » : l’être humain dans les arts figuratifs

Le parcours, thématique dans un premier temps puis plus narratif dans le second, se caractérise par une scénographie originale dont le vocabulaire formel est inspiré du roman graphique La Cage, œuvre majeure de Martin Vaughn-James. Considéré comme un chef d’œuvre du roman visuel, cet ouvrage publié en 1975 forme un récit graphique obsessionnel dénué de personnages, rappelant notamment les expérimentations du Nouveau roman.

Autour de la question de la définition de l’être humain, de sa figuration à sa condition, en tant qu’individu confronté à son histoire, son environnement et aux autres, sont rassemblées des œuvres aussi diverses que des peintures des années 1960 et 1970 issues de la figuration narrative, signées Gilles Aillaud, Gérard Fromanger, Erró et Jacques Monory, des romans graphiques, des planches de bande dessinée, et des installations d’auteurs, de scénaristes et de dessinateurs contemporains, ainsi que des œuvres tirées de la collection du CAPC.

« Histoire de l’art cherche personnages… » : de la figuration narrative à la bande dessinée contemporaine

La première partie, thématique, de l’exposition explore de façon formelle, les modes de représentation et d’existence de l’être humain : on suit la quête de la figure humaine, de sa présence en creux à sa disparition en passant par son devenir, son incomplétude et sa multiplication. La seconde partie, plus narrative, s’intéresse à ce qui est porteur de sens pour l’être humain.

Un des enjeux de cette exposition collective est d’analyser les principaux changements, évolutions et accomplissements qui ont traversé les arts figuratifs depuis la fin des années 1960. Comment la question de la narration et celle de la critique sociale et politique est-elle repensée par les auteurs ? Comment le champ du réel, profondément transformé par les changements sociaux, politiques, économiques et technologiques est-il abordé ?

AUTRES EVENEMENTS ART