LIVRES

Éric Poitevin

Série de photos couleur frontales et en taille réelle, de corps humains nus, allongés sur le dos ou le côté, à même le sol. Pour fond, une étendue blanche, neutre, sur laquelle bute le regard, glissant inéluctablement vers le bas de la photo, vers ces hommes ou ces femmes, jeunes ou vieux, tous égaux dans leur nudité simple et crue.

— Auteur : Éric Corne
— Éditeurs : Le Plateau – Frac Île-de-France, Paris / La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Livres d’Art et de Photographie
— Année : 2004
— Format : 30 x 14 cm
— Illustrations : 12, en couleurs
— Pages : 64
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87317-249-5
— Prix : 17 €

Lire l’article sur l’exposition d’Eric Poitevin au Plateau (16 sept. – 21 nov. 2004)

Pour son exposition monographique au Plateau, Éric Poitevin a choisi de montrer un ensemble de photographies inédites le temps d’un accrochage dense qui s’inscrit dans toute l’architecture du lieu et le transforme en une grande photographie en construction.

Jouant sur l’idée d’all-over, Éric Poitevin présente quatre séries autour du paysage et du corps. Deux catégories dont il bouscule les codes : nulle identification de sites ou de personnes dans son travail mais seulement des images intemporelles qui réhabilitent un rapport méditatif et silencieux au monde.

À travers une série plus récente on découvre des images de visages, nus de tout artifice, qui semblent arrêter quelques instants le passage du temps. D’une apparente neutralité, ces portraits s’imposent à nous sans aucune échappatoire possible.
Cette exposition est l’occasion de voir pour la première fois une série de nus sur laquelle Éric Poitevin travaille depuis quelques mois seulement.
Que ces photos soient celle du végétal, de l’animal ou de l’humain, elles saisissent un équilibre précaire, un moment suspendu où ce qui se donne à voir, avec toute sa matérialité, résiste à toute saisie définitive.

L’artiste
Éric Poitevin est né en 1961 à Mangiennes, France, où il vit et travaille.

L’auteur
Éric Corne est le fondateur du centre d’art contemporain Le Plateau qu’il a dirigé de 2001 à 2004. Il est commissaire de cette exposition.