LIVRES

Éric Aupol

Des photographies pour reconstruire les lieux, avec pudeur et une économie de moyens. Une image devenant mémoire d’espaces, à travers des histoires et des vies spécifiques. Une image simple, épurée, « vide », qui parle d’abord à l’inconscient du regardeur.

— Éditeur : Actes sud, Arles
— Collection : Prix Altadis arts plastiques
— Année : 2002
— Format : 10 x 19 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 63
— Langues : français, espagnol
— ISBN : 2-7427-3755-3
— Prix : 9 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Polaris (30 sept.-8 nov. 2003)

Introduction
par Emmanuel Fessy (p. 9)

Comment restituer la mémoire des lieux ? Comment faire percevoir, ressentir les strates, les différentes couches qui se sont déposées au fil des années ? Éric Aupol se confronte à ces interrogations, à l’histoire. Le photographe ne s’empare pas d’espaces déserts, abandonnés, pour les faire revivre à travers une mise en scène. Il nous les livre tels qu’il les découvre. Aucun artifice non plus dans la lumière, qui reste naturelle. Mais pour rechercher ce temps passé, perdu, il adopte une méthode de travail qui épouse son sujet. Il impose à son appareil un temps de pose très long pour recueillir ces mémoires. Il lui confie une pellicule périmée, dépassée par le temps, tels ces lieux qui ont fait leur temps. Comme l’occupation des murs, comme l’intervention des hommes, les couleurs se sont altérées. L’image devient précise et trouble, pure et angoissante. Un entrepôt de farine a servi dans des heures sombres à cloîtrer des déportés. Clairvaux a été une abbaye avant d’être une prison. Un temple franc-maçon a pris les contours d’une fonderie puis ceux d’une maison de retraite. Un hôpital s’est mué en musée. Là le temps s’arrête au pied d’un lit. Si la photographie est une lutte contre le temps, cette image en est l’un des symboles les plus poignants.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes sud)

L’artiste
Éric Aupol est né en 1969. Il vit et travaille à Paris.