ART | EXPO

Ephemera

01 Mar - 31 Mai 2021
Vernissage le 01 Mar 2021

Et si un artiste vous donniez le champ libre pour créer au sein même de son œuvre ? S’il laissait des aplats vides dans ses dessins pour que vous puissiez les investir ? Vous laisseriez vous tenter ? C’est ce que propose le projet « Ephemeria » du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne.

Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne a lancé le projet interactif « Ephemeria » afin de susciter la créativité du public en introduisant les œuvres directement dans la sphère privée des gens. Après la participation de cinq autres artistes, c’est au tour de la dessinatrice Louise Aleksiejew de se prêter au jeu. 

« Ephemera » : un projet de création interactive

Dans le cadre du projet « Ephemeria », le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne à Rochechouart a convié des artistes à produire des œuvres ouvertes dans lesquelles quiconque pourrait intervenir. L’artiste allemande Henriette von Muenchhausen avait créé dix aquarelles qui fonctionnaient individuellement ou en combinaison les unes avec les autres. Chacun pouvait alors créer de nouvelles œuvres en les assemblant comme un puzzle. L’artiste marseillais Morgan Patimo avait pour sa part proposé des dessins à annoter, raturer ou compléter. Il ne s’agit donc pas seulement de faire découvrir un artiste, mais d’encourager le public lui-même se faire créateur en engageant un dialogue artistique avec son œuvre. 

Les dessins de Louise Aleksiejew pour « Ephemera »

Pour le sixième chapitre du projet « Ephemeria », carte blanche a été donnée à la dessinatrice Louise Aleksiejew, qui a créé cinq dessins au graphite représentant des livres  situés dans la vitrine d’une boutique,  sur une table de chevet, ou dans les mains d’un lecteur. Les livres ont pour titres Chapeau-bateau, Jardin-forêt, La Montagne miroir, Loulou et Trois feux. Les couvertures n’étant pas illustrées, Louise Aleksiejew offre à chacun la possibilité d’imaginer, voire de réaliser, une illustration en concordance avec le titre du livre. 

Comment participer au projet « Ephemera » ?

Comment se transformer en illustrateur des couvertures des livres imaginaires de Louise Aleksiejew ? Il suffit de télécharger et d’imprimer les couvertures vierges depuis le site du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, ou  directement via ce lien. Il suffit ensuite de les imprimer, de laisser votre imagination combler le vide, puis d’adresser vos réalisations à l’adresse contact.musee-public@haute-vienne.fr.