Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Éof: Grid #2

10 Mar - 02 Avr 2005
Vernissage le 10 Mar 2005

Nouvelle étape du projet in process à propos d’identité et de culture à l’époque de la globalisation. Dialogues entre des œuvres conçues en Indonésie lors du premier projet et des productions plus récentes réalisées pour l’exposition. Plateforme de rencontres autour du rapport individuel et collectif de l’artiste à son passé colonial.

«Grid #2»
Éof

L’événement
Communiqué de presse

Grid #2 se place dans la continuité d’un projet initié en 2003 en Indonésie avec trois artistes vivant à Amsterdam : Tiong Ang, Fendry Ekel, Remy Jungerman et une artiste de Yogyakarta : Mella Jaarsma. Grid #1 s’appuyait sur la confrontation entre Orient et Occident et montrait le travail produit lors d’un séjour de deux mois en Indonésie. Ce projet a été pensé dès le départ comme un projet «in process», une plate-forme de rencontre autour des questions d’identité et de culture. Chaque œuvre rend compte du passé colonial et des échanges culturels et indexe différemment les jeux d’influence, l’évolution des traditions, une certaine idée de la modernité et l’auto-représentation.

Grid #2 relaye les problématiques du premier projet mais avec un certain recul lié notamment au changement de contexte. L’exposition soulève une série de questions qui résonnent de façon spécifique en France : comment les artistes se confrontent à un passé colonial, comment la modernité se caractérise en Asie… Grid #2 mêle ainsi des œuvres conçues en Indonésie et d’autres plus récentes réalisées spécialement pour l’exposition. En se concentrant sur la production artistique de chacun, l’exposition met en évidence l’expérience individuelle et collective des artistes dans un contexte de globalisation.

Parallèlement à l’exposition aura lieu une rencontre avec les artistes et deux critique d’art, Catherine David et Hou Hanru, afin de dégager les enjeux esthétiques et politiques de ce projet. Un livret sera publié en accompagnement, son format lui permettant de s’insérer dans le premier catalogue publié à l’occasion de Grid #1.

Les artistes
> Tiong Ang est né en 1961 à Surabaya (Indonésie). Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas). Le travail vidéo de Tiong Ang met en jeu la quête d’identité, la symbolique culturelle et l’intégration sociale. Il interroge la façon dont se négocie l’appartenance à une culture spécifique dans un monde composite.
> Fendry Ekel est né en 1971 à Jakarta (Indonésie). Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas). Peintures, sculptures, vidéos ou installations, les œuvres de Fendry Ekel se répondent et concourent à produire une forme d’autoportrait. L’identité et l’identification sont au cœur de ses préoccupations.
> Mella Jaarsma est née en 1960 à Emmeloord (Pays-Bas). Vit et travaille à Yogyakarta (Indonésie). Originaire des Pays-Bas, Mella Jaarsma s’est installée à Yogyakarta, où elle a ouvert une galerie indépendante (Cemeti Art House). Ses installations et ses performances intègrent le rapport à l’autre et questionnent les modalités de regroupement social.
> Remy Jungerman est né en 1959 à Moengo (Suriname). Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas). Les sculptures et les installations de Remy Jungerman sont une mise en abîme d’un monde où les technologies de la communication ont modifié les interactions humaines. Dans ce cadre, il revendique et met en scène son statut de « migrant ».

Commissaire
Keren Detton est commissaire d’expositions. Elle a notamment travaillé à la Cubitt Gallery à Londres, au musée d’Israël à Jérusalem, avant de devenir responsable des Arts Visuels au Centre Culturel Français de Jakarta en 2003. Elle a ensuite collaboré avec Stéphanie Moisdon lors des expositions Before the End (Le Consortium, Dijon, 2004) et Genesis Sculpture (Domaine Pommery, Reims, 2004). Par ailleurs, elle est rédactrice pour Nuit Blanche à Paris et conçoit comme commissaire indépendante des expositions et des programmations vidéo : Yes (The Store, Paris), Impressions d’Asie (The Store, Paris), Dirty Boulevard (Fort du Bruissin, Lyon), Hello, this is Ruangrupa (éof, Paris).

Partenariats
Éof reçoit le soutien de la Drac île de France.

Infos pratiques
> Lieu
Éof
15, rue Saint-Fiacre. Paris 2e
M° Bonne Nouvelle
> Horaires
du mardi au samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 53 40 72 22
eof5@wanadoo.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé