ART | EXPO

Entresol

09 Avr - 26 Juin 2010
Vernissage le 09 Avr 2010

Le travail de David Costes s'installe aux rivages de la réalité et de la fiction. Sans prendre la décision d'opter pour l'un ou pour l'autre, il décrit de nouveaux scénarios, comme si un troisième niveau de réalité pouvait exister, à mi-chemin entre l'observation de l'environnement et l'imagination de nouveaux mondes.

David Coste
Entresol

David Costes est invité à Colomiers pour une résidence dans la ville et une exposition monographique au centre d’art contemporain de Colomiers-L’Espace des arts. Artiste installé à Toulouse, c’est son intérêt pour le paysage et la fiction qui a suscité ce double projet d’intervention urbaine en résidence et d’exposition.

Ses dessins, ses photographies et ses films montrent des paysage désincarnés, dont les structures s’habillent d’habitations factices, de paysages irréels recolorisés ou de montagnes en carton pâte soutenus par une architecture intérieure insolite, comme autant de figures dans un décor… Perspectives inquiétantes ou la nature côtoie l’artifice et l’habitat la vacuité, vision d’un monde ou l’image est un document plus certaine que la réalité elle même.

Les images de David Coste retournent ainsi les évidences d’un monde sûr de lui, de sa matière et de ses usages. Il emprunte à l’architecte en construisant ici la maquette de la structure interne d’une montagne; ailleurs il mime les gestes de l’archéologue en décrivant l’espace habité à la manière d’un terrain vague ou d’un objet en construction, un non lieu ou l’architecture oscille entre la figure de la ruine et un espace de projection de villes utopiques pour l’imagination.

Son oeuvre dessine ainsi un paysage nouveau, à l’image d’un jardin construit par nos projections mentales et nos tentatives de fictions. dans ses dessins comme dans ses images, ses films et ses installations, la réalité laisse apparaître des soubassements insoupçonnés; l’environnement urbain devient entre ses mains le décor insolite d’une vie relevant de la fiction voire de cheminements plus philosophiques.

Son oeuvre crée ainsi des espaces utopiques, des constructions paradoxales qui nous inventent à une démarche critique face aux images. Le travail de David Coste s’amuse avec la fiction et avec « l’imaginaire de la terre ».

L’exposition de l’Espace des Arts se présente comme un environnement élaboré pour la galerie. L’artiste l’envisage comme un laboratoire en résonance à son l’intervention réalisée dans le quartier du Val d’Aran à Colomiers.

AUTRES EVENEMENTS ART