ART | CRITIQUE

Entreprise’s Choice

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Jousse Entreprise clôt l’année 2007 en proposant un florilège d’œuvres des artistes qu’elle représente (entre autres Richard Kern, Julien Prévieux ou Florence Doléac), d’après un choix subjectif de son équipe.

A l’instar de l’exposition «Around The Gallery», présentée en avril-mai 2006, l’exposition de fin d’année de la galerie Jousse Entreprise apparaît comme un collage d’images disparates et de démarches artistiques parfois totalement opposées. Elle se résout à un choix subjectif opéré par les membres de la galerie, avec une bonne vingtaine d’œuvres de huit artistes différents, qui élaborent ainsi un kaléidoscope de l’activité de la galerie.

En photographie, on retrouve les images suggestives de l’Américain Richard Kern, où des jeunes filles surprises dans des attitudes saugrenues (par exemple le doigt dans le nez dans Mel Pick Nose, 2000), sont photographiées crûment, dans un érotisme trash, revendiquant une absence totale de poésie. La série représentant Monique, Laura, Joyce et consoeurs est implicitement rapprochée de celle de Philippe Meste, artiste de l’action et auteur en 1998-2000 d’Aquarelles, publicités de magazine représentant de célèbres top models, maculées de sperme. Son Gunpower (2000) en PVC confirme cette tendance à une forme d’agressivité qui est pour l’artiste un mode d’expression artistique.
Les images massives et sévères de l’Allemand Frank Breuer, le Shinorama strict de Kishin Shinoyama (1986), ou encore un vaste et symétrique paysage marin de Frank Perrin (Yacht 003, St Tropez, 2003), permettent un retour à une pratique plus orthodoxe et rigoureuse de la photographie.

La qualité sculpturale du Gunpower de Philippe Meste fait le lien avec les sculptures énigmatiques de Florence Doléac, à mi-chemin entre design et installation, et avec l’autre activité de la galerie Jousse Entreprise, à savoir le design. Le récent Boudin (2007) fait partie de ces œuvres molles de l’artiste ; transportable grâce à une corde, il répond à cette préoccupation de l’artiste pour le nomadisme des objets. Avec poésie, le Bureau est quant à lui fonctionnel, mais répond aussi par sa vitre teintée à un désir d’invasion contradictoire.

Les travaux de Julien Prévieux et Mario Milizia se situent tous deux dans une démarche conceptuelle teintée d’humour. La Lettre de non-motivation de Julien Prévieux ridiculise le monde de l’entreprise et le système de la recherche d’emploi, tandis que le croquis A la recherche du miracle économique, restructuration assimile le processus macro-économique à une sorte de jeu de l’oie. Mario Milizia rend quant à lui caduque la notion de style, en inventant des associations improbables et non réalisées comme Tropical Realism (2003).

Après ce léger tour d’horizon, autant dire que l’on attend avec beaucoup d’impatience la prochaine exposition monographique de la galerie Jousse Entreprise, après la réussite que furent cette année les expositions de Sonia Khurana et d’Ariane Michel.

Richard Kern
— Beckys In The Woods, 2000. Tirage couleur, 11 x 14 inches
— Joyce Takes Echinacea, 1999. C-print. 16 x 20 inches
— Kerry Before Shoot, 2001. Photo N&B. 11 x 14 inches
— Elisa On Bed, 1999. Cibachrome. 28 x 35,5 cm
— Mel Pick Nose, 2000. Tirage couleur. 11 x 14 inches
— Monique On Bed, 1999. Cibachrome. 16 x 20 inches
— Laura’s Secret Garden, 1999. Cibachrome. 16 x 20 inches
— Itchy Foot, 2004. Photo c-print. 62 x 42 cm
— Girl With Drinking Man, 2004. Photo c-print. 62 x 42 cm
— No Dogs, 2003. Photo c-print. 102 x 68 cm
— Bench, 2003. Photo c-print. 102 x 68 cm

Mario Miliza
— Série Style, 2003. Tirage lambda. 50 x 70 cm
— Postmodern Hardcore, 2001. Tirage lambda encadré sous verre. 33 x 43 cm

Frank Breuer
— Untitled (1869 Lamoille), Lamoille, Iowa, 2006. Photo c-print, diasec face, mounted on MDF. 47 x 59 cm
— Untitled (1255 Zele), Zele, Belgium, 2003, c-print, diasec face, mounted on MDF, 47 x 59 cm
— Untitled (2006 Waterloo), Waterloo, Iowa, 2006. Photo c-print, diasec face, mounted on MDF, 77 x 104 cm
— Untitled (1660 Marshalltown), Marshalltown, Iowa, 2005. Photo c-print, diasec face, mounted on MDF, 77 x 104 cm

Philippe Meste
— Série Aquarelles, 1998-2000. Pages de magazine, taches de sperme, 40 x 30 cm
— Gunpower VII, 2000. PVC, résine epoxy, bois, roquettes…

Julien Prévieux
— Lettre de non-motivation. Format A4
— A la recherche du miracle économique, restructuration. Impression jet d’encre et encre sur papier, 80 x 80 cm

Florence Doléac
— Bureau
— Boudin, 2007. 200 x 66 x 170 cm

Kishin Shinoyama
— Shinorama Tokyo, Play Ground, 1986. 82 x 205 cm

Frank Perrin
— Yacht 003, Saint-Tropez, 2007. 100 x 216 cm

AUTRES EVENEMENTS ART