ART | EXPO

Entre terre et ciel: le Mont-Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde

02 Juin - 11 Nov 2008

Jean-Michel Guillaud expose 150 photographies à l’intérieur et à l’extérieur de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, qui dévoileront onze montagnes sacrées inscrites par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.

Communiqué de presse
Jean-Michel Guillaud
Entre terre et ciel: le Mont-Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde

Selon la tradition, en 708, l’évêque d’Avranches Aubert, après avoir reçu en songe trois apparitions de l’archange Saint-Michel, vint sur le Mont Tombe pour y édifier un sanctuaire. Il envoya des chanoines en Italie pour chercher les reliques de l’archange au Monte Gargano et l’église fut consacrée à leur retour en 709.

Treize siècles plus tard, le Mont-Saint-Michel est devenu un site mondialement connu autant pour sa dimension spirituelle et symbolique que pour son intérêt historique et architectural.

A l’occasion de cet anniversaire, le Centre des monuments nationaux présente à l’Abbaye une exposition: «Entre terre et ciel: le Mont-Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde». Plus de 150 photographies de Jean-Michel Guillaud seront exposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Abbaye. Elles dévoileront onze montagnes sacrées inscrites par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.