PHOTO

Entre Temps, brouillons de choses à venir

Entre Temps, brouillons de choses à venir accompagne l’exposition de Blanca Casas Brullet et Pierre-Yves Freund au Granit en 2013. Constitué de trois cahiers imbriqués qui reprennent leur correspondance ainsi que la reproduction de leurs œuvres, cet ouvrage a été conçu par ses auteurs comme un livre pour enfants.

Information

  • @2013
  • \15€
  • E48
  • Zoui
  • 4Français
  • }200 L - 230 H

Présentation
Blanca Casas Brullet, Pierre-Yves Freund
Entre Temps, brouillons de choses à venir

Pour le Granit, Blanca Casas Brullet et Pierre-Yves Freund ont travaillé sur un «entre deux», une mise en regard de leurs gestes dans l’espace de la Galerie retranscrit dans ce petit livre aux cahiers imbriqués.

Sculptures, objets, photographies, vidéos, se combinent en une installation, champ commun de leur propre expérience du temps. Entre les noirs et les blancs se dessinent des zones instables, fragiles, transitoires, avec l’accident, l’événement comme signes perturbateurs récurrents.

«Les expérimentations de Blanca Casas Brullet autour du mouvement, du temps, du corps, sont très liées à la pratique photographique —écrire avec la lumière sur la surface du film ou du papier—, elles investissent aussi très largement le support papier, la feuille, l’espace-page: une page tantôt pliée en accordéon, reprisée, tantôt réduite en confettis, découpée…

D’équilibre précaire, de la portée du temps, de la mesure du corps il est question aussi chez Pierre-Yves Freund qui travaille depuis les années 90 sur les notions de trace, d’empreinte, avec le hasard de lieux, de rencontres, le prélèvement et l’appropriation de matériaux. Par la photographie et la sculpture, les gestes se font infimes ou frondeurs, ils fragmentent, récidivent, se remémorent jusqu’à l’affleurement, orchestrent jusqu’à la résonance.»
Monique Chiron, commissaire de l’exposition, Extrait de l’introduction

Cette édition fait suite à l’exposition «Entre temps» de Blanca Casas Brullet et Pierre-Yves Freund à La Galerie du Granit.

Le livret est composé de trois cahiers imbriqués les uns dans les autres. Le premier cahier comprend des réponses à des questions posées par Arnaud Vasseux, et un texte critique de Monique Chiron, directrice de la Galerie. Le second cahier est composé d’une correspondance entre Blanca Casas Brullet et Pierre-Yves Freund. Le troisième cahier est conçu comme un livre de lecture pour enfants, avec des photographies de la mise en espace et de superbes textes écrits par des femmes arabes participant à un atelier d’alphabétisation mené par Laetitia Angot dans l’exposition.

Pierre-Yves Freund et Blanca Casas Brullet ont en commun d’avoir déjà exposé à la Galerie au cours de la saison 2002/2003. Il a fallu le temps et l’attention continue portée au travail de chacun pour que naisse l’idée d’un projet d’exposition «entre-deux». Le temps que s’immiscent des interférences contrastées ou ténues autour de l’intuition des traverses possibles, sinon manifestes, entre leurs œuvres.

Sommaire
— Introduction
— Arnaud Vasseux, questions à Blanca Casas, août 2012
— Pierre-Yves Freund et Blanca Casas Brullet, Correspondance
— Entre Temps. J’ai fait des gestes
— Arnaud Vasseux, questions à Pierre-Yves Freund, octobre 2011