PHOTO

Entre Ciel et Terre

Communiqué de presse
Georges Momboye
Entre Ciel et Terre

Horaire : 20h30
Durée : 75 min

— Chorégraphie : Georges Momboye
— Date de la création : 2009. Commande de la 15e Biennale nationale de danse en Val-de-Marne
— Musique : 4è et 6è quatuors de Béla Bartók interprétés par le Quatuor Leonor.
— Violon : Delphine Caserta et Enrique Rivas
— Alto : Jaime Huertas
— Violoncelle : Alvaro Huertas
— Assistants (quatuor des danseuses) : Marjorie Hannoteaux, Fabrice Bert
— Assistant (quatuor des danseurs) : Saül Dovin
— Création lumière : Christian Welti
— Création costumes : Erica Ann Marcus et Françoise Yapo
— Interprétation : Delphine Caron, Fanny Rouye, Marion Renoux, Myriam Soulanges David Gaulein-Stef, Fabio Aragao, Daudet Grazai, Yohann Tete
— Chant : Aïssata Kouyaté
— Régisseur général : Stéphane Claverie
— Construction du décor : Christophe Simonet
— Régie lumière : Julian Rousselot

La pièce est présentée dans le cadre de la 15è biennale nationale de danse du Val-de-Marne.

Les œuvres de Georges Momboye se définissent toutes, sur des modes divers, comme “d’ inspiration africaine”. Elles laissent cependant une large place à d’autres cultures et à d’autres systèmes d’écriture. C’est ainsi qu’il se saisit du 4è quatuor de Béla Bartók, considéré comme l’un des plus importants quatuors jamais écrits, et du 6è quatuor, composé en 1939, qui dénote avec une certaine tristesse une période difficile et des changements de société qui allaient pousser le compositeur hongrois à l’exil.
Après le Sacre du printemps de Stravinski et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy en 2005, Georges Momboye continue, avec Béla Bartók sa découverte des œuvres majeures occidentales.

Le 4è quatuor de Béla Bartók accompagnera le quatuor de garçons et le 6è celui des filles. Un solo interprété par Georges Momboye interviendra entre ces deux parties ; il sera accompagné sur scène par la chanteuse Aïssata Kouyaté.

Georges Momboye

L’ethnie de Georges Momboye porte le nom de We (Ouest de la Côte d’Ivoire). Lors de sa première initiation à la danse, il apprend la danse des We et celle des Gouro (Centre Ouest de la Côte d’Ivoire). Aujourd’hui, il danse le Zaouli.
À 13 ans, il donne son premier cours. Très attentif à la pédagogie et à la transmission des danses traditionnelles, il s’investit dans l’enseignement et regroupe des élèves, enfants et adolescents, au sein d’associations culturelles à Abidjan.

En parallèle, il s’initie à la danse jazz, classique et contemporaine en Côte d’Ivoire, puis complète sa formation aux Etats-Unis, dans la célèbre école d’Alvin Ailey. De retour en France, il enrichit sa formation auprès de grands chorégraphes tels que Rick Odums, Brigitte Matezi, et Giselle Houri entre autres.
En 1992, il fonde sa compagnie en France qui réunit des danseurs d’horizons très divers, issus des grands ballets de Côte d’Ivoire, de Guinée, mais aussi de compagnie contemporaine, classique et jazz.

En 1998, il fonde à Paris, le Centre de danse pluri-africaine et des cultures du onde, un lieu qui s’articule autour de cinq studios, chacun assurant un renseignement particulier, permettant de découvrir la danse africaine dans toutes ses composantes.

Georges Momboye mêle allègrement tradition et modernité. Il impulse dans la danse une force nouvelle, qui libère les énergies. L’exaltation du rythme est sa véritable source d’inspiration ; les danses d’Afrique sont ses points de repères, qui lui permettent aussi de se tourner vers d’autres horizons, d’autres défis, notamment celui de travailler avec la musique occidentale.
Il impose un style, un nouveau souffle à la créativité africaine. Sa compagnie mène une carrière internationale.

Lien

www.ladanse.com/momboye