LIVRES

Entre 2 mondes. Mont-Saint-Michel

Sur les pentes du Mont-Saint-Michel, Denis Bourges photographie deux mondes coexistant à la lisière l’un de l’autre, symboles de permanence et d’impermanence.

Information

Présentation
Denis Bourges, Vincent Rea
Entre 2 mondes. Mont-Saint-Michel

En 2002, Denis Bourges photographie le quotidien des moines de l’abbaye et des touristes au Mont Saint-Michel. A travers son travail sur le monastère et la déambulation dans les rues face aux touristes, il confronte deux aspects. Denis Bourges fait cohabiter deux univers totalement opposés, mais qui vivent un quotidien à proximité l’un de l’autre sans se croiser. Paraboles d’un monde qui côtoie et ignore ce qui ne lui ressemble pas.

C’est dans les huis clos que Denis Bourges traque les travers des sociétés. «Un monde, l’autre», travail commencé il y a quatre ans, s’attache à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir. Par ailleurs il aborde laïcs et orthodoxes juifs à Jérusalem, délaissés et classes montantes à la gare Victoria de Bombay : entre les murs de pierre, s’élèvent d’autres murs, invisibles, qui cloisonnent les peuples.

Les auteurs
Denis Bourges
, photographe, est né dans les Côtes-d’Armor, vit à Paris. Il est membre fondateur du collectif de photographes Tendance floue et publie ses photos dans la presse (Libération, Le Nouvel Observateur, Géo, Les Inrockuptibles).
Vincent Rea est journaliste indépendant et réalise des reportages pour différents magazines.