DESIGN | EXPO

Ensemble

05 Sep - 05 Déc 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

Autour d’un thème transversal, valorisant le lien de la partie au tout, de l’individu au groupe, de l’objet singulier à la production massifiée, la galerie Serge Bensimon inaugure une exposition-dialogue, une mise en perspective du design et de ses réseaux esthétiques.

A+A Cooren, François Chambard, Frama Studio, Christan Haas, Lucie Koldova, Llot Llov, Joseph Meidan, Anoine Phelou, POOL, Ilia Potemine, Thomas Vailly, Brit Van Nerven et Sabine Mercelis, Vano Alto, Dan Yefet
Ensemble

Dans une société en perpétuelle évolution, les définitions sont plus floues et les frontières davantage mobiles. Serge Bensimon choisit donc pour cette année de travailler sur une notion prospective d’ensemble et de laisser un champ plus large à la liberté de sélection et de collection.
Un ensemble désigne intuitivement une collection d’éléments, qui peut être comprise comme un tout, selon le mathématicien Georg Cantor. Ce sont des objets reliés par notre pensée, une philosophie partagée. Ce sont des pièces distinctes dont le point commun peut être défini, ou en définition (matières, recyclage, design créatif, artisanat…). Dans ces ensembles éventuellement infinis, c’est bien la relation d’appartenance au groupe qui est intéressante, tout comme notre rapport à chacun des éléments proposés, car lui seul définit l’objet dans sa fonction.

Mettre ensemble, c’est aussi donner la possibilité de raconter les histoires de chaque création et de favoriser les dialogues, en mettant notamment en perspective les processus de fabrication, de génération. L’intention première est donc de valoriser tous les éléments dans un ensemble qui, lui, est variable, et démontre une forte capacité à générer de nouvelles combinaisons, propres à s’adapter à de nombreux intérieurs.

Dans cette sélection, Gallery S. Bensimon met en place une matrice de réflexion qui permet à chacun de développer ses propres recherches. Jouant sur une partition commune, celle de la qualité et de la recherche créative, tous les objets sont la somme du travail commun entre un designer, une galerie et ses producteurs: une mise en valeur de la relation humaine, chère à cet espace que Serge Bensimon a voulu comme un laboratoire des tendances actuelles.