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Enrico Castellani-Gunther Uecker

Ce catalogue fait suite à l’exposition «Enrico Castellani-Gunther Uecker» présentée au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne. Il propose une approche inédite du travail de ces deux artistes qui ont révolutionné la conception formelle et spirituelle de l’œuvre d’art.

Information

Présentation
Lorand Hegyi, Davide di Maggio
Enrico Castellani-Gunther Uecke
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La présentation conjointe des œuvres de ces deux figures historiques de l’art contemporain européen au soir de leur carrière est inédite.

Cet ouvrage souligne des nouveaux aspects de l’œuvre riche et articulée d’Enrico Castellani et Gunther Uecker en mettant l’accent sur l’innovation permanente de leur méthodologie et de leur narration, dans les décennies qui ont suivi les années légendaires du révolutionnaire Groupe Zéro.

Il s’agit d’un engagement éthique fort, qui marque leur pratique artistique et qui relie leur position au grand héritage de l’esprit de l’avant garde; mais qui représente également la source de leur métamorphose artistique.

Aucun des deux artistes ne s’en tient à un quelconque système rigoureux, limité ou formaliste; aucun n’accepte le formalisme qui porte si souvent le masque de la radicalité ou de la conséquence.

Ils aspirent tous deux à un art complexe, empathique et évocateur, qui véhicule et distribue des messages actuels pour notre époque.

Ils ont construit leur travail sur la base des influences esthétiques de Lucio Fontana et sa vision très spirituelle des matériaux et de l’espace. Chacun à leur manière (les clous, le martellement, la toile) ils ont élaboré une méthode de travail basée sur la répétition. La destruction matérielle et physique des matériaux est devenue une écriture. En faisant disparaître tout élément personnel, leur travail s’inscrit dans un espace universel.

Le travail de ces deux artistes, très peu présentés en France, constitue une découverte pour le public français.

«La démarche d’Enrico Castellani et de Gunther Uecker ne s’appuie pas sur des conventions existantes. Elle cherche à créer sa propre méthode de vérification, dans le contexte de l’œuvre, de façon à ce que rien n’existe avant et après celle-ci.

Et ainsi disparaît la marge de manœuvre métaphysique qui était présente dans l’art informel, selon laquelle l’œuvre est la continuation de la vie et la vie l’avant et l’après de l’œuvre. Désormais l’œuvre d’art n’exprime pas l’urgence d’aller vers la vie, mais plutôt celle d’analyser la distance qui l’en sépare et la particularité du langage artistique par rapport à celui de la communication quotidienne.

A la réalité partielle du quotidien, Enrico Castellani et Gunther Uecker répondent avec l’intégralité relative de l’œuvre, qui a désormais perdu toutes ses allusions aux traumatismes de l’existence et a au contraire acquis une superficialité éclatante.»
Achille Bonito Oliva

Avec la collaboration d’Achille Bonito Oliva, de Bruno Corà et d’Alexander Tolnay.