ART | EXPO

Enregistrements. Photographies et vidéos 2003-2009

25 Jan - 13 Mar 2010
Vernissage le 25 Jan 2010

Le Wharf présente un ensemble de travaux récents de Lisa Steele et Kim Tomczak. Dans l’ensemble de leur production, le corps est envisagé comme le véhicule d’interrogations artistiques et sociales.

Communiqué de presse
Lisa Steele, Kim Tomczak
Enregistrements. Photographies et vidéos 2003-2009

Le Wharf, présente un ensemble de travaux récents de Lisa Steele et Kim Tomczak, deux artistes de Toronto qui collaborent à une oeuvre depuis une vingtaine d’année. À travers les trois « sections » présentées, cette exposition permet d’appréhender les différents territoires de travail que ces deux artistes explorent.

Le corps est ici le point central, producteur et récepteur d’un ensemble d’événements lié à sa propre condition. Cette relation du corps face aux espaces de tous ordres devient un enjeu des phénomènes sociaux mis en oeuvres à travers et depuis la sphère intime ou publique.

Les réalisations qui découlent de leurs interrogations et observations sont toujours envisagées comme des productions artistiques. Cependant, elles convoquent une nouvelle perspective de la production « documentaire » où le réel construit une fiction, et la fiction un « réel ».

Cette nouvelle approche qui conjugue art et document propose des contrepoints à propos des phénomènes sociaux qui les engendrent. Les énonciations « universelles » engagées par ces deux artistes intègrent des histoires individuelles et personnelles à une histoire plus collective.

Cette présence du documentaire au seuil de la production artistique intègre le vivant au coeur des pratiques artistiques contemporaines.Les protagonistes des « enquêtes » participent à la constitution des tableaux.

Lorsque la sphère de l’intime est éventuellement convoquée et présentée, c’est pour mieux figurer la collectivité, le doute, ou l’empathie communautaire qui peut nous réunir.