ART | ATELIER

Tok Tok Holidays #1

26 Avr - 07 Mai 2005

Les ateliers pour enfants du Palais de Tokyo pendant les vacances de printemps. Des séances d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine du mardi au samedi pour les 6-10 ans : Confection d’autoportrait et d’arbres à trucs, promenade musicale…

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
Tok Tok Holidays #1

Les ateliers Tok Tok s’adressent aux enfants de 6 à 10 ans et proposent une approche atypique de l’art contemporain.
Telle une école du spectateur, les ateliers développeront les capacités d’expression ainsi que le regard critique de l’enfant, favorisant son autonomie face aux œuvres.

Programme de la semaine
>Mardi 26 avril
«Eh ! Mais c’est moi en tout plat…»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. Pour confectionner un autoportrait aux drôles de proportions, les petits tokés utilisent un procédé permettant de transformer un objet en trois dimensions en une image.

>Mercredi 27 avril
«Voyons voir si la bestiole s’affole!»
Séance d’approche de l’art contemporain autour de l’exposition de Alain Séchas. Trop grassouillettes pour se déplacer, les bestioles à chatouillis créées par nos apprentis savants fous doivent se laisser pousser pattes, ailes et orteils pour courir se cacher dans les salles d’exposition du Palais de Tokyo.

>Jeudi 28 avril
«Et Zim Bam Boum Yep!»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. Ambiance rythmée pour cet atelier Tok tok consacré à une visite surprenante sous forme de promenades musicales à travers les expositions du Palais de Tokyo où nos petits tokés peuvent concevoir des brico-tchictchic ou des bruyo-tchatcha.

>Vendredi 29 avril
«L’arbre à trucs…»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. Un petit pot, de la ouate en guise de terre et une graine bariolée de couleurs et voilà mon arbre à trucs qui déploie ses branches multicolores recouvertes de fruits bizarroï;des dans les espaces d’expositions.

>Samedi 30 avril
«La contrée où poussaient les plantes à bulles»
Séance d’approche de l’art contemporain autour de l’exposition de Alain Séchas. Le chat Siegfried qui s’est aventuré dans une forêt peuplée d’étranges créatures vient de se perdre. Pour retrouver son chemin, il a besoin des arbres à bulles confectionnés par nos petits éclaireurs du samedi après-midi.

>Mardi 3 mai
«Le bâton qui dansait et jamais ne s’arrêtait…»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. Imaginez un objet qui peut réaliser tout ce que vous voulez ! Un tel objet n’existe pas encore alors il faut aux enfants un zeste d’imagination pour fabriquer ce bâton magique aux multiples fonctions.

>Mercredi 4 mai
«L’aspire Grouinoutte à Tirbouchounette»
Séance d’approche de l’art contemporain autour de l’exposition de Alain Séchas. Mais comment capturer le gros cochon volant aux ailes démesurées qui semble hanter l’exposition d’Alain Séchas ? Tout simplement en utilisant un étrange aspirateur : l’aspire Grouinoutte à Tirbouchounette conçu par nos bidouilleurs du mercredi.

>Jeudi 5 mai
«Le presque-moi bien plié au fond du tiroir»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. En créant une marionnette à partir de petits bouts d’eux-mêmes, de tissus et surtout d’une belle photo prise dans les espaces du Palais de Tokyo, les enfants auront un nouveau copain avec qui rigoler.

>Vendredi 6 mai
Atelier Tok Tok : «Lui c’est lui, moi c’est moi, lui c’est moi, moi c’est lui»
Séance d’approche des pratiques artistiques contemporaines consacrée à la création contemporaine. Dans le cadre d’une commande publique pour la façade du Palais de Tokyo l’artiste Beat Streuli a recouvert les baies vitrées de grands portraits de personnes anonymes. En s’inspirant de ces œuvres monumentales, les enfants se familiarisent avec les notions de portrait et d’autoportrait.

>Samedi 7 mai
«La gadoue wam wam»
Séance d’approche de l’art contemporain autour de l’exposition de Katharina Grosse. Tandis que l’artiste Katharina Grosse recouvre de couleur les sols et les murs du Palais de Tokyo, les enfants réalisent de grandes compositions abstraites à partir de terre et de pigments, imaginant de nouveaux moyens de peindre.

Infos pratiques
du mardi au samedi de 14h à 16h30
Inscription
T. 01 47 23 35 16
toktok@palaisdetokyo.com
un atelier Tok Tok : 10 euros par enfant
un conte Tok Tok : 3,5 euros par enfant
Forfait 40 euros pour la semaine