ART | PERFORMANCE

Enfant. Guitare. Rouge

20 Déc - 20 Déc 2012
Vernissage le 20 Déc 2012

Entamé par Barbara Manzetti en mars 2011, «Une performance en forme de livre» est un projet au long cours dans lequel s’insère «Enfant. Guitare. Rouge». Par là l’artiste déplace le travail chorégraphique dans de nouveaux formats. La soirée du 20 décembre vient clore la première partie du projet et prend la forme festive d’une exposition performée.

Barbara Manzetti
Enfant. Guitare. Rouge

«Barbara Manzetti parle souvent d’amitié au sujet de son travail et il me semble que les exigences de cette notion déterminent l’essentiel de ses décisions artistiques. Sa pratique artistique est une pratique sans extérieur, qui incorpore en permanence son propre environnement physique, humain, institutionnel ou autre. Cette pratique ne sépare pas le temps de préparation du temps de représentation. Elle ne se déplace pas, ne se construit pas quelque part pour ensuite se transporter ailleurs; elle est un principe de déplacement et chaque lieu de son exercice en est l’unique lieu possible. De même chaque personne ou groupe de personnes momentanément en contact avec le travail intègre celui-ci en s’engageant dans l’activité qui le fonde, ce mode d’être-ensemble induit par la performance de Barbara et que je nommerai avec elle l’activité d’amitier».
Alice Chauchat, Une forme de délicatesse. Le Journal des Laboratoires, janvier-avril 2012.

Entamé par Barbara Manzetti en mars 2011, «Une performance en forme de livre» (projet au long cours dans lequel s’insère «Enfant. Guitare. Rouge») déplace le travail chorégraphique dans de nouveaux formats, performance, habitation, exposition, publication, correspondance. Ce projet, expérience quotidienne d’un territoire, se nourrit de la géographie des lieux investis: Laboratoires d’Aubervilliers, Espace Khiasma, appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers, bibliothèques municipales, lieux de culte, habitations des particuliers.

La soirée du 20 décembre vient clore la première partie du projet et prend la forme festive d’une exposition performée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’ouvrage Épouser. Stephen. King, publié suite à ce travail d’écritures et de rencontres, et qui sortira en mars 2013 (co-édité avec Les petits matins).

AUTRES EVENEMENTS ART