Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Energiser Experiments

17 Juin - 18 Juil 2009
Vernissage le 16 Juin 2009

Les oeuvres de Nick Laessing livrent l’état de ses recherches sur des découvertes et expérimentations la plupart du temps scientifiques. Qu’il s’agisse d’une machine ou d’un film documentaire, ces investigations rendent hommage à des innovations passées dont les principes reflètent les utopies d’une époque.

Communiqué de presse
Nick Laessing
Energiser Experiments

La galerie Paul Frèches présente la première exposition personnelle en France de Nick Laessing. Cette exposition prolonge une saison consacrée à la jeune scène anglaise, également mise à l’honneur en juin dans le réseau Nord avec une exposition de films de jeunes artistes anglais à Mains d’OEuvres (« For your eyes only » du 16 au 28 juin).

Ces deux expositions ont été proposées par Florence Ostende, commissaire invitée du cycle « CoExpo ». Les oeuvres de Nick Laessing livrent l’état de ses recherches sur des découvertes et expérimentations la plupart du temps scientifiques. Qu’il s’agisse d’une machine ou d’un film documentaire, ces investigations rendent hommage à des innovations passées dont les principes reflètent les utopies d’une époque.

En 2004, Laessing recrée un prototype de l’invention révolutionnaire de John Bedini, « l’énergie libre » (The place of the material world in the universe is that of an exquisitely beautiful precipitate or varied cloud-work in the universal aether). Sur une table, un dispositif complexe de branchements de fils et de batteries, reconstituait le fonctionnement de cette découverte permettant de maintenir une batterie en marche grâce à une surcharge d’électricité. Laessing continue d’expérimenter ce principe, notamment dans une pièce plus récente, Power Station (2008).

Son dernier film Excerpts from a diary (2007) est un portrait de Viktor Grebennikov, un biologiste russe mort en 2001, grand spécialiste des insectes. Devenu un mythe en Russie, il découvre grâce à un spécimen d’insecte le phénomène de l’anti-gravité qui génère des vitesses ultra-rapides jusqu’à 25 km par seconde.

Dernier exemple, son oeuvre Voice Figures (2007) est née d’une fascination pour une institutrice chanteuse de la fin du XIXe siècle qui pouvait transformer les vibrations de sa voix en motifs. Laessing a travaillé avec une chanteuse pour élaborer un dispositif similaire, l’ « Eidophone », un tube relié à une membrane de plastique sur laquelle les formes abstraites apparaissent et disparaissent en fonction de la hauteur de la voix.

« Mon travail s’inspire de découvertes scientifiques obscures souvent oubliées, voire méprisées. Les expérimentations de ces scientifiques et amateurs incarnent une quête idéologique et romantique à l’origine d’un paradoxe entre intuition et rationalisme scientifique.

Mes reconstructions et expérimentations sont le fruit de recherches approfondies qui examinent, de façon très précise, des écrits et brevets d’inventions scientifiques. Les oeuvres naissent de ce processus et rendent hommage à des individus dont l’esprit oscille sans cesse entre génie et naïveté. » (Nick Laessing)

Vernissage
Mardi 16 juin. 18h-21h.

Suite du vernissage à Mains d’Oeuvres à partir de 21h.
.

AUTRES EVENEMENTS Non classé