ART | EXPO COLLECTIVE

Encyclopédie de la parole

18 Fév - 22 Mai 2011
Vernissage le 17 Fév 2011

L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif visant à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Pour la première fois, cette recherche prend la forme d'une exposition.

Encyclopédie de la parole 

Qu’y a t-il de commun entre de la poésie sonore, des dialogues de film, des commentaires sportifs, une conférence philosophique, du rap, un message de répondeur, des jeux télévisés, des sermons religieux, une sitcom doublée en français, des discours politiques, une vente aux enchères, le babil d’un enfant de dix-huit mois, une incantation chamanique, des déclamations théâtrales, la plaidoirie d’un avocat, des dessins animés, une voix publicitaire, des conversations courantes? Depuis septembre 2007, L’Encyclopédie de la parole collecte et répertorie toutes sortes d’enregistrements parlés.

C’est toute la collection sonore de L’Encyclopédie qui est littéralement mise à plat.

Le visiteur crée son propre parcours d’écoute en glanant des sons classés au gré de divers phénomènes de parole tels que: cadence, répétition, pli, choralité, résidu, compression, ponctuation, saturation, indexation, espacement, responsabilité, emphase…

Parallèlement à l’exposition, une programmation dans le grand amphithéâtre de la Villa Arson présentera les performances, pièces sonores et conférences créées depuis 2007 à partir du même corpus.