PHOTO

En-têtes

Le catalogue de l’exposition «En-Têtes» à Topographie de l’art réunit les quinze artistes présentés pour qui le dessin est et demeure le geste primordial. Mélange des genres, des styles, des générations pour ces artistes, issus pour la plupart de l’art brut, dont la célèbre Aloïse.

Information

Présentation
Martine Lusardy, Christophe Gallaz
En-têtes

Après une introduction signée de Christophe Gallaz et intitulée «Le Dessin contre la mort», chaque artiste est présenté par une courte biographie et une sélection de quelques dessins. L’ensemble est orchestré par la commissaire d’exposition Martine Lusardy, par ailleurs directrice du Musée de la Halle Saint Pierre.

«Elémentaire, tout comme la danse et le chant, le dessin obéit pour certains à une nécessité spontanée de s’exprimer que toute tentative normalisante de sociabilisation n’a pas réussi à étouffer. Pour d’autres, il est devenu sophistiqué et savant et traduit l’acte par lequel la volonté artistique se manifeste.

Qu’ils soient surgis d’une fécondité créative pulsionnelle ou d’une mise en forme achevée, ces dessins nous rappellent que l’art est autant chose mentale que chose sensible et qu’il naît de la rencontre fortuite ou volontaire des deux, en un même point d’équilibre fragile et mystérieux. Il est le lieu où l’émotion, la sensualité, les pulsions inconscientes, le désir profond, s’exposent autant à la réalité qu’à la fiction, vers le dépassement des possibles.»
Martine Lusardy

«Si le monde d’aujourd’hui nous environnait à la manière d’un dessin, et non pas comme un champ de conquêtes requises par l’exigence d’un résultat, nous serions heureux car nous serions libres. Nous aurions le loisir d’aller et de venir, nous saurions que le pouvoir est ajusté par le doute, nous vénérerions d’autant mieux nos congénères que nous accepterions notre état de solitude personnelle indépassable, et nous pressentirions que notre existence est moins une trajectoire finie qu’un tâtonnement fragile.»
Christophe Gallaz, Introduction, extrait.

— Les artistes: Aloïse Corbaz, Terry Curling, Guillaume Dégé, Fernand Desmoulin, Fred Deux, Madge Gill, C.N. Jelodanti, Sylvia Katuszewski, Joseph Kurhajec, Michel Macréau, Paul Rumsey, Jim Sanders, Victor Soren, Lidia Syroka, Frédéric Voisin