ART

En Somme!

28 Juin - 29 Juin 2006

Dans le cadre de l’exposition Agnès Varda, «L’Île et elle», les Soirées Nomades proposent des événements liés aux arts de la scène. Pour la troisième étape du projet «En Somme!», la chorégraphe Marion Lévy propose un parcours artistique dans l’intimité de l’Hôtel Lutetia, une traversée d’un monde secret dans lequel clients et spectateurs peuvent s’immerger.

Communiqué de presse

Marion Lévy

En Somme!

En 2005, la chorégraphe Marion Lévy a initié le projet «En Somme!», fondé sur un dialogue entre artistes et médecins autour du thème du sommeil. Pour la troisième étape de ce projet, elle propose un parcours artistique dans l’intimité de l’Hôtel Lutetia, une traversée d’un monde secret dans lequel clients et spectateurs pourront s’immerger.

«À 60 ans, nous aurons dormi 20 ans. Le désir de travailler sur le thème du sommeil, ses troubles et ses plaisirs, s’inspire avant tout de ma difficulté à dormir. Cette problématique m’a amenée, à la manière d’un chercheur, à interroger des scientifiques. En découvrant l’extrême activité de notre cerveau au cours des cinq phases de notre sommeil, j’ai pu en ressentir tout le potentiel artistique pour en explorer ensuite chorégraphiquement le rythme et la structure… Je m’appuie ici sur le formidable potentiel fantasmatique de l’Hôtel Lutetia, lieu de luxe et de volupté mais aussi point de cristallisation de trajectoires humaines complexes, d’errances et de passions.»
Marion Lévy

«En Somme!» s’inscrit dans le cadre d’un projet global dont les deux premiers épisodes se sont déroulés à la Comédie de Reims et au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris. À l’Hôtel Lutetia, «En Somme!» est un parcours artistique mêlant performances de danseurs, d’acteurs et de musiciens, installations vidéos et sonores. De l’écriture originale de Fabrice Melquiot au travail vidéographique de Magali Desbazeille en passant par les conseils privés d’un technicien du sommeil, le spectateur est convié à une déambulation à travers les chambres et le bar de l’hôtel.

> Conception: Marion Lévy, Compagnie Didascalie
> Collaboration artistique: Kéa Ostovany
> Auteur: Fabrice Melquiot
> Plasticienne : Magali Desbazeille
> Scénographes: Julien Peissel et Stéfane Perraud
> Programmeur informatique: Jérôme Tuncer
> Direction technique: Joachim Olaya
> Administration de production: Blandine Delcroix
> Avec: Chloé Réjon, Régis Royer, Andréa Sitter, Aude Léger, Marion Lévy, Christophe Desjardins et Maxime Elbaz, technicien du sommeil de l’Hôtel-Dieu.