ART | EXPO

En Dormance

17 Oct - 21 Nov 2015
Vernissage le 17 Oct 2015

La force des œuvres de l’artiste libanaise Stéphanie Saadé est d’être à la fois conceptuelle et sensible. Cela tient notamment d’un souci d’économie de moyens au profit d’une richesse de sens. Elle présente pour sa première exposition en France, différentes installations.

Stéphanie Saadé
En Dormance

Originaire du Liban, Stéphanie Saadé est née en 1983 pendant la guerre civile. Elle occupe aujourd’hui une place sur la nouvelle scène contemporaine libanaise. Son œuvre se nourrit de ses séjours au Liban, comme en Chine, en passant par la France et les Pays-Bas.

La force des œuvres de Stéphanie Saadé c’est d’être à la fois conceptuelle et sensible. Cela tient notamment d’un souci d’économie de moyens au profit d’une richesse de sens.

Impossible Love composé de deux fils, l’un partant du sol, l’autre du plafond et se rejoignant en leur centre forme une installation minimale Ce qui est mis en valeur au-delà des moyens employés, c’est la perception de la rencontre entre ce qui s’extrait du sol et ce qui descend du haut, rencontre rare et difficile rendue possible par l’artiste.

Au travers de Golden Memories, c’est une autre rencontre impossible qui s’opère où le passé devient le miroir du présent. Le souvenir devenu or vient capter le présent de manière inquiétante. L’immuable et le transitoire peuvent se rencontrer tel que dans Opposite Chain où le fer voué à disparaître et l’acier inoxydable forment une même chaîne.

Cette tension traverse l’œuvre de Stéphanie Saadé. C’est ainsi qu’elle a intitulé son exposition «En dormance», état particulier où la vie attend de commencer.