LIVRES

En cuisine

Voilà un livre pour crâneurs qui veulent briller en société à moindre frais. Vous avez des invités ? Grâce à ce livre de recettes, faîtes leur le tarator de Christo et Jeanne-Claude en entrée, suivi du poisson sans queue ni tête de Glen Baxter et, en dessert, le farz pitilik de Martine Aballéa — toutes recettes que vous tenez, bien sûr, des artistes eux-mêmes…

— Auteurs : sous la direction de Marie Boyé ; Photos : Didier Gaillard
— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Année : 2003
— Format : 19 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langue : français
— ISBN : 2-02-058880-3
— Prix : 30 €

Présentation

Prenez quarante-cinq artistes de tous horizons confondus.
Choisissez avec soin des artistes qui vous ont touchés, émus.
Faites-les réfléchir à feu doux sur la même question.
Laisser reposer.
Le temps de repos dépendra de l’inspiration de chacun. Dans un livre, disposez délicatement toutes les réponses en respectant bien le mélange des saveurs et des idées. Ne salez pas, ne poivrez pas, surtout n’ajoutez rien. C’est prêt, il ne vous reste qu’à déguster.

Les goûts et les couleurs : c’est sans doute en cuisine qu’ils divergent le plus. Pourtant, le plaisir du palais fédère, rassemble : il réunit ici des artistes, issus de différents univers de la création, qui révèlent une petite confidence à travers une recette de cuisine.
Simple ou élaborée, pour deux ou dix personnes, le récit d’une recette peut adopter tous les genres littéraires parce qu’il existe mille façons de cuisiner un même plat, mille façons de lire une recette ou de l’écrire.
Recette de famille, petite nouvelle, véritable curiosité culinaire, chaque texte détient ici un caractère singulier, un ton unique parfois humoristique, littéraire, ou simplement technique. Cuisine de mots, mots de cuisine, ces recettes racontent quelque chose du vécu et éveillent autant le plaisir de la lecture que celui du goût.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)