LIVRES

En Cuba

Àngel Marcos met en évidence l’insularité singulière d’un Cuba hors du temps, mais aujourd’hui aussi hors de l’Histoire. Des images de La Havane vide pour une rencontre claire avec la propagande politique.

— Auteur : Àngel Marcos
— Éditeur : Maison Européenne de la Photographie, Paris
— Année : 2006
— Format : 22,5 x 27 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 208
— Langues : Français, espagnol et anglais
— ISBN : 2-914426-34-8
— Prix : 25 €

Présentation
En Cuba fait référence à l’exposition Around the Dream, organisée à Manhattan en 2001. Cette exposition montrait comment l’Occident en générant des désirs et des besoins, attire à lui des immigrés en quête de succès, de confort et de bonheur. À l’époque, Manhattan était une île de rêve, un symbole du Nouveau Monde, une capitale financière et une source d’icônes universelles.

En Cuba s’attarde sur une île très différente qui garde néanmoins des liens sentimentaux profonds avec l’Occident. Son système politique quoique désuet établit une stratégie publicitaire qui contrôle les aspirations, les désirs et les besoins de ses habitants, créant ainsi un système de valeurs proche de celui de l’Occident.

La propagande à Cuba est basée sur les symboles de la révolution et la persistance de son statut socio-politique. Les photographies d’Àngel Marcos capte la permanence de ce système au travers du territoire urbain et l’utopie qu’il exprime.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de la MEP — Tous droits réservés)

L’auteur
Àngel Marcos est né en 1955 à Medina del Campo en Espagne. Il est diplomé en Sociologie du travail, à l’Université de Salamanca, et est professeur de photographie à Cabuefies.