ART | EXPO

En attendant le songe

04 Juil - 04 Juil 2009
Vernissage le 04 Juil 2009

Huit oreillers de bronze éparpillés dans le parc des sculptures de Taninges invitent le visiteur à s’allonger dans l’herbe pour rêver. Slimane Raïs explore à nouveau nos pensées les plus intimes à travers son oeuvre intitulée En attendant le songe.

Communiqué de presse
Slimane Raïs
En attendant le songe

Slimane Raïs expose son oeuvre En attendant le songe dans le parc des sculptures de Taninges.
Celle-ci est constituée de huit oreillers de dimension réel en bronze peint. Chacun d’une couleur différente, ces oreillers sont éparpillés un peu partout dans le parc, comme une invitation à la sieste.

Souvent dans le travail de Slimane Raïs, l’œuvre est le résultat d’un processus mis en place par l’artiste et nécessitant la participation volontaire des populations concernées.
Ici, il a fait appel à des habitants de Taninges, adultes et enfants au hasard de ses rencontres, et leur a demandé de lui confier leurs oreillers afin d’y figer l’empreinte de leur tête par un procédé de moulage.
Ainsi, chaque élément de l’oeuvre est le moule exact d’un oreiller ayant appartenu à une personne précise de Taninges.

Par ses travaux, Slimane Raïs explore nos secrets, nos amours, nos chagrins, nos peurs, nos émotions…
Il s’intéresse cette fois ci à nos rêves et nos songes, en les matérialisant par ce creux laissé dans l’oreiller, tout en créant des rencontres.

L’artiste développe un moyen toujours différent d’entrer en relation, à partir d’un petit rien commun, susceptible de polariser l’échange.
En attendant le songe est ce petit rien. C’est un lieu de vie, de repos et de détente.
Le spectateur est invité à posé sa tête dans le creux de ces oreillers, peut-être pour rêver, tout comme l’a fait le propriétaire initial de l’oreiller.
L’échange s’effectue alors d’un rêve à l’autre, d’un visiteur du parc à un autre.

Les pièces produites par l’artiste sont systématiquement liées au contexte social dans lequel elles se situent. Selon Slimane Raïs «Dès qu’il y a une relation avec les gens, il y a une dimension politique.» 
Ses propositions artistiques interrogent l’organisation sociale plutôt qu’elles ne cherchent à la modifier.
A travers ses créations, il laisse au visiteur le soin de mesurer sa propre implication sociale dans des instants de la vie.

AUTRES EVENEMENTS ART