ART | EXPO

Empty Walls – Just Doors

12 Jan - 21 Jan 2007

Loris Cecchini présente une œuvre labyrinthique qui invite le visiteur à un parcours sans fin. Ici, l’artiste s’introduit dans la réalité du lieu pour en brouiller certains aspects.

Communiqué de presse
Loris Cecchini
Empty Walls – Just Doors

Loris Cecchini propose l’installation intitulée Empty Walls – Just Doors (Murs vides – Seulement des portes). Cette œuvre labyrinthique invite le visiteur à un parcours sans fin. Ici, l’artiste s’introduit dans la réalité du lieu pour en brouiller certains aspects. Un ensemble de portes souples, répliques de portes réelles, paraissent avoir été oubliées là, depuis une utilisation du bâtiment qu’on ne peut qu’imaginer : ces portes ont-elles un jour mené quelque part ? Une partie de l’histoire a-t-elle été oubliée ?
La neutralité de ces portes grises, confrontées à l’esthétique brute du Palais de Tokyo, crée un contraste qui se nourrit de la matérialité et de la réalité de ces éléments. C’est alors un certain quotidien décalé qui s’offre à nos yeux. L’ensemble des pièces vides reliées par ces portes mystérieuses, forme une présence absente qui n’en finit pas de perdre sa fonctionnalité au profit d’une beauté inversée.