Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Empty skies-Wake Up

11 Sep - 31 Oct 2008
Vernissage le 11 Sep 2008

Les vidéos/performances d’Amal Kenawy ont quelque chose d’insaisissable, d’énigmatique. Tantôt l’image vidéo se mue en aquarelle et se brouille en traits indistincts et violacés ou tantôt des poumons suspendus, sur lesquels est projeté un film montrant Le Caire, se gonflent et se dégonflent sous l’action d’un compresseur.

Communiqué de presse
Amal Kenawy
Empty skies-Wake Up

« Empty skies-Wake Up » est une galerie de portraits insaisissables, extériorisés, modelés par Amal Kenawy.

Ils sont tous à son image comme un masque d’elle-même, derrière lequel on pense qu’elle se cache. Mais ce n’est peut-être pas elle qui le porte, c’est peut-être une autre, mais toujours « une ». Non pas parce que l’oeuvre est celle d’une femme, mais parce qu’Amal Kenawy est une femme.

Ce qui paraît être une évidence prend une autre forme, pour qui s’introduit dans son univers. Sa féminité n’a pas de parfum suave, ne se porte pas comme un voile de pudeur, elle coule, épaisse et pourpre, dans les veines.

Primée à la biennale de Sharjah et aux rencontres de Bamako, « You will be killed » est une vision onirique de l’artiste dans laquelle elle observe l’imaginaire créé par la violence. L’image vidéo (la réalité ?) se mue en aquarelle et se brouille en traits indistincts et violacés.

L’installation vidéo « Blue » se regarde au travers d’un voile d’eau qui jaillit d’une fontaine. Le clapotis des gouttes est couvert par le son métallique des sabots d’un cheval. Il traverse l’écran de part en part, la bride tenue par l’artiste, disparaît, puis repasse encore et encore. L’étrange procession est interrompue par des phrases écrites, brisant momentanément leur solitude, qui se fondent à leur tour dans l’espace.

Dans l’oeuvre « The journey », le voyage, des jambes de femme sculptées dans la cire sont ornées de papillons. Le diaporama qui accompagne cette sculpture montre l’artiste en robe blanche, aérienne. Dans une pièce étroite aux murs carrelés de blanc, elle s’élance éperdument, surexposée à une lumière vive.

« Cairo… eating me » est une vidéo performance. Des poumons suspendus, sur lesquels est projeté un film montrant Le Caire, se gonflent et se dégonflent sous l’action d’un compresseur. À côté, l’artiste marche en cercle et ne s’arrête que pour se subtiliser à l’action mécanique de la machine et l’actionner manuellement.

Amal Kenawy est née en 1974 au Caire, en Egypte. Elle vit et travaille au Caire.

Elle sera pr̩sent̩e sur le stand de La B*A*N*K РCour carr̩e du Louvre Рdu 23 au 26 octobre 2008.

Vernissage
Jeudi 11 septembre de 18h à 21h.

critique

Empty skies – Wake up

AUTRES EVENEMENTS Non classé