ART | EXPO

Emmanuel Lagarrigue

12 Sep - 14 Oct 2006
Vernissage le 09 Sep 2006

L’installation visuelle et sonore I never dream otherwise than awake plonge le spectateur dans un monde onirique qui laisse libre champ à l’évocation d’intimités, à leur partage, dans un questionnement multiple.

Emmanuel Lagarrigue
Emmanuel Lagarrigue

Emmanuel Lagarrigue s’intéresse particulièrement aux rapports entre les gens et plus précisement aux contacts que les gens entretiennent entre eux, et que sons et langage véhiculent, explorent et matérialisent avant même toute autre matérialité. Les voix, les mots, l’intimité des chuchotements et la précision des phrases, sont autant de guides qui nous conduisent à nous pencher sur notre intimité, sur la fragilité des relations et sur la délicatesse des instants évoqués.

Dans ses œuvres, les citations, extraites de films ou d’écrits résonnent en nous comme les traces d’un patrimoine commun. Les chansons, dont le répertoire individuel est une somme des affects qu’il concentre, nous conduisent à fredonner des airs qui sont chargés d’une émotion toute individuelle et néanmoins partagée.

L’installation I never dream otherwise than awake est présentée à la galerie. Évoluant à l’intérieur de cet espace, le spectateur est arrêté par des voix, dispersées, fredonnant des mélodies peut-être trop proches, peut-être trop lointaines. Elles sont ré-arrangées, re-composées par l’artiste, et s’insèrent en se répondant dans un espace légèrement irréel, baigné d’une musique entêtante.

Le spectateur est plongé dans un monde onirique qui laisse libre champ à l’évocation d’intimités, à leur partage, dans un questionnement multiple. Ce travail d’une grande pudeur s’adresse à chacun par différents sens. Il invite le spectateur à agir en se positionnant à l’égard des différents éléments, en se déplaçant, percevant avec des acuités diverses, les modifiant sans cesse, en fonction des attirances ou répulsions qui peuvent être suscitées.