LIVRES

Emmanuel Barcilon

Les galeries Dukan & Hardequin, à Marseille, et Pascal Polar, à Bruxelles, exposent les toiles du peintre Emmanuel Barcilon, microcosmes et macrocosmes post-Pop. A cette occasion paraît une première monographie sur l’artiste.

Information

Présentation
Lionel Dax, Alexandra Fau, Anne Malherbe
Emmanuel Barcilon

Né en 1967, Emmanuel Barcilon est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Cergy. Depuis la fin des années 90, il expose régulièrement dans des galeries et des centres d’art contemporain en Europe et surtout en France.

Ce premier catalogue regroupe une vingtaine de tableaux réalisés entre 2005 et 2007. Leur spécificité réside dans le traitement de la surface et des couleurs qui joue avec les nuances d’opacité et de transparence. Emmanuel Barcilon couvre ses toiles de vernis pigmenté, ajoute des signes, ponce le vernis pour laisser apparaître le dessin antérieur et recommence ainsi plusieurs fois jusqu’à finir par un vernis laqué qui reflète le spectateur. Le catalogue retraduira cette texture si particulière des toiles par l’utilisation d’un vernis.

Couleurs, formes, matières, transparences, interventions graphiques, aplats, coulures, écritures, dessins se côtoient avec spontanéité. La peinture de Barcilon s’anime entre les espaces de pure couleur et ceux où figurent dessins abstraits et écritures quasi-illisibles.

Cette première monographie est nourrie de trois textes de critiques et historiens d’art : Lionel Dax, écrivain et historien d’art, enseigne la sémiologie et l’esthétique. Alexandra Fau, journaliste pour de nombreux magazines d’art est également commissaire d’expositions indépendante. Anne Malherbe est journaliste et rédactrice en chef d’Artivi, une Webtv d’information sur l’art.

Le premier catalogue d’Emmanuel Barcilon est réalisé à la demande des galeries Dukan & Hourdequin de Marseille et Pascal Polar de Bruxelles. Une exposition de ses œuvres a lieu du 8 novembre au 15 décembre 2007 à la galerie Dukan & Hourdequin, Marseille, puis à la galerie Pascal Polar, Bruxelles et à la Ferme de Grand-Val début 2008.